Lutte contre l'exclusion - Dominique de Villepin annonce le renouvellement de la prime de Noël

A l'occasion de sa 17e conférence de presse mensuelle, organisée à Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 29 novembre 2006, Dominique de Villepin a annoncé sa décision de reconduire la prime de Noël "pour l'ensemble des bénéficiaires" du RMI et de l'ASS (allocation spécifique de solidarité, pour les chômeurs en fin de droits à l'assurance). La prime sera versée dans le courant du mois de décembre et devrait bénéficier à environ 1,5 million de personnes. Il n'est toutefois pas prévu de revalorisation de cette prime. Son montant sera donc maintenu au niveau de Noël 2005, soit 152,45 euros pour une personne seule et 320,14 euros pour un couple avec deux enfants.
Le Premier ministre a, en revanche, annoncé une revalorisation de la prime de mobilité pour les demandeurs d'emploi qui acceptent un travail à plus de 200 kilomètres de leur domicile. Celle-ci passera de 1.500 à 2.000 euros.
Si le renouvellement de la prime de Noël - instaurée en 1998 mais toujours pas pérennisée - ne constitue pas à proprement parler une surprise, la date tardive de l'annonce commençait de susciter l'inquiétude parmi les associations de chômeurs. Du côté des départements, en revanche, l'inquiétude qui s'était fait jour avec la loi du 18 décembre 2003 transférant aux conseils généraux la gestion et le financement du RMI semble aujourd'hui apaisée. Interrogé sur ce point en 2005, le Gouvernement avait alors confirmé que la prime de Noël n'avait pas le caractère d'une allocation de revenu minimum d'insertion. En conséquence, "elle est versée par les organismes payeurs du RMI mais financée sur les crédits de l'Etat et non des départements".

 

 Jean-Noël Escudié / PCA