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Transports - Deuxième appel à projets TCSP : le Gart demande à l'Etat de tenir ses engagements financiers

A l'occasion de la remise des dossiers du deuxième appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) lancé dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) a demandé le 19 octobre que l'Etat respecte l'égalité de traitement avec le premier appel à projets de 2008 concernant le montant de son aide financière. Le 12 octobre, devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a en effet indiqué que le montant de cette aide ne dépasserait pas 500 millions d'euros alors qu'il avait auparavant affirmé qu'il serait "vraisemblablement du même niveau" que pour l'appel à projets de 2008, soit 800 millions d'euros pour 50 projets de 36 agglomérations.
Selon le Gart, une cinquantaine de collectivités territoriales ont déposé aujourd'hui près de 80 projets, totalisant plus de 500 km de lignes nouvelles de TCSP. Leur coût global avoisine les 8 milliards d'euros et la demande de financement dépasse 900 millions d'euros. "Le Gart ne comprendrait pas que les projets provinciaux soient plus sévèrement jugés que ceux de l'appel à projets de 2008", prévient-il dans un communiqué. Et ce d'autant qu'ils "impacteront une population globale identique en nombre à la métropole francilienne, laquelle devrait se voir confirmer au cours de la discussion du projet de loi de finances 2011 un investissement direct de la part de l'Etat pour un montant de 4 milliards d'euros appelés à financer seulement 150 km de TCSP", argumente-t-il. Le Gart rappelle aussi l'engagement du président de la République de mobiliser 2,5 milliards d'euros dans les projets de TCSP de province et d'outre-mer d'ici 2020, "engagement par rapport auquel nous sommes, à ce jour, loin du compte".
 

Anne Lenormand