Petite enfance - Deux arrêtés précisent la formation et l'évaluation des assistantes maternelles
Trois semaines après le décret réformant la formation obligatoire des assistantes maternelles (voir notre article ci-dessous du 25 octobre 2018), le Journal officiel publie deux arrêtés en date du 5 novembre 2018, qui viennent compléter le nouveau dispositif. Le premier détaille le contenu de la formation obligatoire des assistantes maternelles (avec un référentiel détaillé) et fixe le modèle de convention de stage. Le second précise le contenu des épreuves concluant la formation obligatoire pour certaines catégories de candidates.
Des connaissances sur les besoins fondamentaux de l'enfant...
Le premier arrêté - le plus important - définit, dans son annexe, les compétences et connaissances à acquérir. Il détaille ainsi le contenu précis des éléments à acquérir dans les différents domaines définis par le décret du 23 octobre 2018. Ceux-ci comprennent en premier lieu les compétences et connaissances au titre des besoins fondamentaux de l'enfant : la sécurité psycho-affective et physique de l'enfant (y compris les gestes de premiers secours), les soins à l'enfant (notamment d'hygiène et de confort), la continuité des repères de l'enfant entre la vie familiale et le mode d'accueil, ainsi que l'accompagnement de l'enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie.
Le référentiel des compétences précise, pour chacun de ces grands domaines, les connaissances exactes à acquérir par l'assistante maternelle. On en compte ainsi pas moins d'une douzaine sur les soins à l'enfant (par exemple, "disposer de connaissances sur les besoins énergétiques de l'enfant, les groupes alimentaires - sources, apports, rôles -, la qualité de l'alimentation - recommandations PNNS - et les allergies alimentaires) ou sur l'accompagnement de l'enfant (par exemple, "reconnaître l'individualité de l'enfant et accompagner sa construction progressive").
… et des connaissances relatives aux spécificités du métier
Le second bloc de compétences et de connaissances à acquérir regroupe celles tenant aux spécificités du métier d'assistantes maternelles. Il couvre à la fois les droits et les devoirs de la profession dans ses différentes modalités d'exercice (y compris "connaître les grandes étapes de l'histoire de la profession d'assistante maternelle"), la relation contractuelle employé-employeur (dont "savoir négocier les points-clés du contrat et au besoin expliquer à son employeur les bases de calcul concernant les congés, le salaire, les indemnités"), l'instauration d'une communication et de relations professionnelles, ainsi que la prévention des risques pour la santé physique et mentale de l'assistante maternelle attachés à l'exercice de ce métier (dont "savoir reconnaître et prévenir le risque d'épuisement du professionnel").
Enfin, le dernier bloc, plus concis, concerne les compétences et connaissances à acquérir au titre du rôle de l'assistante maternelle et de son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant : le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l'enfant et de la famille, ainsi que les missions des différents acteurs nationaux et acteurs locaux de l'accueil du jeune enfant et de l'accompagnement des familles, mais aussi les missions et responsabilités de l'assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d'épanouissement de l'enfant.
Déroulement du stage et évaluation
Ce même arrêté précise aussi les modalités de déroulement du stage (non rémunéré et d'une durée minimale d'une semaine) "relatif à une période de formation en milieu professionnel assortie à la formation obligatoire d'un assistante maternelle" et propose un modèle de convention de stage. L'assistante maternelle en formation peut ainsi être accueillie en stage par une assistante maternelle tutrice ou par une structure en lien avec la profession (comme une maison ou un relais d'assistantes maternelles, ou un établissement d'accueil du jeune enfant). La convention type précise notamment que "le stagiaire ne doit jamais être seul avec un ou plusieurs enfants ; la personne chargée de leur encadrement doit toujours être présente".
Enfin l'arrêté précise que l'évaluation des candidates est organisée sous la forme d'un contrôle continu ou d'un contrôle terminal ou d'une combinaison de ces deux formes. Elle consiste en une interrogation écrite ou une interrogation orale ou une mise en situation professionnelle ou une combinaison de ces trois méthodes, la durée de l'évaluation ne pouvant être inférieure à trois heures. A l'issue de l'évaluation, l'organisme de formation, ou le président du conseil départemental (si le département assure lui-même la formation) remet à l'assistante maternelle une attestation mentionnant les résultats de son évaluation.
Le second arrêté du 5 novembre 2018 a un objet nettement plus restreint, puisqu'il se contente de préciser les épreuves qui peuvent être proposées aux candidates déjà engagées dans un parcours de qualification professionnelle.
Références : arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels et fixant le modèle de convention de stage prévu à l'article D.421-44 du Code de l'action sociale et des familles ; arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels (Journal officiel du 13 novembre 2018).