Jeunesse - Deux ans après son lancement, le service civique monte encore en puissance
Promulguée le 10 mars 2010, la loi créant le service civique a deux ans. Elle a déjà permis à 22.000 jeunes de consacrer entre six mois et un an à une mission d'intérêt général, principalement en matière de solidarité, d'éducation pour tous, de culture, de loisirs ou d'environnement. Avec un budget de 134 millions d'euros, le dispositif va pouvoir accueillir 25.000 jeunes cette année, soit le double de l'année dernière. Mais ceux qui sont placés sur liste d'attente sont nombreux : 115.000 personnes ont déposé leur candidature pour effectuer l'une des misions proposées sur le site internet du service civique. Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, a salué lors d'une conférence de presse, le 7 mars, "un réel succès" au regard de ces chiffres et en considérant que la formule "a trouvé sa place" parmi tous les dispositifs (les stages entre autres) existant pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Effectivement, les motifs de satisfaction sont nombreux. Ainsi, comme les pouvoirs publics le souhaitaient, le service civique attire des garçons (43%) et des filles (57%) de tous niveaux de formation (59% ont un niveau inférieur ou équivalent au bac). De plus, à l'issue de leur expérience, 90% des volontaires portent sur elle une opinion très positive ou positive.
Spots télévisés
"On doit encore progresser", a néanmoins reconnu Luc Chatel, rappelant que sur le plan quantitatif l'objectif est d'offrir une mission à 10% d'une classe d'âge, soit 75.000 jeunes. Mieux accompagner ceux-ci à l'issue de leur période d'engagement, notamment afin de renforcer les chances de réussite de leur insertion professionnelle : c'est en particulier l'un des axes sur lesquels vont travailler le gouvernement et l'Agence du service civique présidée par Martin Hirsch. Leurs efforts communs vont bientôt se concrétiser par la création de l'Institut du service civique, auquel des écoles, des fondations et des entreprises sont associées. Le but est "d'aider des volontaires à accéder à des responsabilités dans la vie citoyenne, économique et sociale en s'appuyant, non pas sur des critères académiques, mais sur les capacités qu'ils auront démontrées pendant leur service civique". La première promotion accueillera environ 150 lauréats à partir de cet été. Les jeunes intéressés pourront déposer leur candidature dès la fin de ce mois.
Un autre objectif consiste à mieux faire connaître le service civique auprès du grand public et en particulier chez les jeunes et les futurs recruteurs. Pour cela, des spots télévisés vont être diffusés sur France 2, du 12 au 16 mars, après le journal de 13 heures. Financés par France télévisions et une société de production, ces petits films font découvrir les témoignages de cinq volontaires, ainsi que les associations au sein desquelles ils sont engagés. Un coup de projecteur justifié dans la mesure où 74% des missions des volontaires sont effectuées au sein d'associations. Les autres structures étant principalement des collectivités locales et leurs établissements, ainsi que des services de l'Etat.
Thomas Beurey / Projets publics
Formation civique et citoyenne : le cadre de l'aide financière est précisé
Les organismes accueillant des jeunes en service civique vont recevoir une aide financière pour organiser la formation civique et citoyenne qu'ils doivent obligatoirement assurer. Les modalités d'attribution de cette aide et ses montants sont définis dans un décret paru le 7 mars au Journal officiel. L'aide sera accordée pour les contrats en cours à la date de ce 8 mars 2012.