Archives

Commerce - Des ZFU pour enrayer la désertification des centres-ville ?

Alors que de nombreux centres-ville se désertifient, des députés UMP proposent de leur appliquer les avantages des zones franches urbaines, créées en 1997 pour redynamiser les quartiers. Les ZFU confèrent en effet aux entreprises qui s’y installent des avantages fiscaux.
Pour classer ces centres-ville en ZFU, la proposition de loi portée par Raymond Couderc  le député-maire de Béziers, une ville emblématique de cette désertification, avance trois conditions cumulatives : présence d'un secteur sauvegardé, signature d'une convention dans le cadre du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, signature d'une convention avec l'Etat au titre du Fisac (Fonds d'intervention et de soutien à l'artisanat et au commerce). Cette mesure constituerait "un signal fort envoyé aux villes ayant résolument fait le pari de la revitalisation de leur centre-ville et ayant déjà mis en oeuvre les outils nécessaires", souligne le député, dans l'exposé des motifs du texte. Pour compenser le manque à gagner éventuel pour les collectivités, Raymond Couderc propose d'augmenter leur dotation globale de fonctionnement. Quant à l’Etat, il percevrait une taxe additionnelle sur le tabac.
"Les conséquences financières pour l'Etat seraient infimes dans la mesure où les zones franches urbaines ne pourraient être établies en centre-ville que si la commune répond à plusieurs critères cumulatifs", assure le député.
Selon Raymond Couderc, l’érosion des centres-ville est dû au départ des classes moyennes et aisées, des professions libérales attirées notamment par les conditions avantageuses en ZFU, mais aussi au développement des hypermarchés, aux difficultés de stationnement et de déplacement, aux problèmes d’habitat dégradé dans les centres anciens et aux difficultés de location. Il pointe également la perte d'attractivité pour les investisseurs suite à la réduction des niches fiscales. 
Une étude de Procos, la fédération du commerce spécialisé, est récemment venue confirmer l’aggravation des difficultés des centres-ville qui affichent un taux de vacance commerciale de 7,1%. Ce sont les centres des villes petites et moyennes peu industrialisées qui sont les plus fragilisés. 


M.T.
 

Référence : proposition de loi visant à la création de zones franches urbaines en centre-ville.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis