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Commerce de proximité - Des supérettes Casino dans les locaux de La Poste

A partir de 2012, La Poste va accueillir des supérettes Casino dans des locaux inoccupés dans les communes de moins de 12.000 habitants.

Le groupe La Poste a signé le 19 octobre 2011 un accord de partenariat d'une durée de cinq ans avec la branche proximité du groupe Casino. Objectif : installer des commerces alimentaires à côté des bureaux de poste dans des communes de moins de 12.000 habitants. Depuis plusieurs années, La Poste a installé ses plates-formes de préparation de courrier en périphérie des villes, laissant vacants les locaux près des bureaux de poste, qui abritaient auparavant ces centres de distribution. Lancé avant l'été via sa filiale immobilière Poste Immo, l'appel d'offres a été gagné par le groupe Casino, face à Carrefour et Super U et un opérateur étranger. Il permettra à Casino d'ouvrir une cinquantaine de supérettes dès 2012 dans ces locaux, voire davantage à terme en fonction des surfaces qui se libèrent. Des supérettes qui disposeront d'une entrée séparée et de 200 mètres carrés de surface. 
Tout le monde trouve son compte dans l'opération. D'un côté, La Poste, qui gère un parc immobilier de 12.533 immeubles et de 8 millions de mètres carrés, va pouvoir abaisser ses coûts immobiliers, tout en favorisant l'attractivité des centres-ville. "C'est d'abord une mesure de bonne gestion de notre parc immobilier, et ensuite une façon de redynamiser les commerces de centre-ville", explique ainsi Christian Cléret, directeur de l'immobilier du groupe La Poste et directeur général de Poste Immo. L'opération devrait rapporter au groupe entre 500.000 et un million d'euros. De l'autre côté, Casino profite d'une occasion rêvée pour renforcer sa présence dans les petites villes. Le groupe dispose à l'heure actuelle de près de 6.700 magasins de commerce de proximité (Petit Casino, Spar, Vival) implantés dans les villes et en zones rurales. "On va commencer par une dizaine de milliers de mètres carrés avec 50 supérettes dans l'espoir d'augmenter cette surface louée, avec 100 ou 200 centres de ce type à terme", précise Christian Cléret. De quoi redonner un peu de souffle à un commerce de proximité qui peine à se redéployer en centre-ville face à la concurrence des surfaces en périphérie.
D'après les données de l'Insee, au 1er janvier 2008, le nombre de commerces de proximité est en légère augmentation depuis 2002 mais en diminution dans les territoires ruraux, où une commune sur deux ne dispose pas de ce type de commerce.