Archives

Commerce de proximité - Signature d'un nouveau contrat d'avenir pour les buralistes

L'Etat et les buralistes ont signé, vendredi 23 septembre, un troisième contrat d'avenir pour la période 2012-2016. Ce contrat doté au total de 330 millions d'euros sur cinq ans, vise à compenser la hausse des prix du tabac découlant de la politique de lutte contre le tabagisme. Les buralistes continueront ainsi de bénéficier de la remise compensatoire liée à la baisse de leur chiffre d'affaires, limitée à un plafond de 50.000 euros, alors que le plan antidéficit du gouvernement prévoit deux hausses successives de 6% du prix des cigarettes en 2012.
Le contrat prévoit aussi une prime de service public de proximité à hauteur de 1.500 euros pour les débits installés dans les communes de moins de 1.500 habitants. Cette prime "devrait ainsi encourager la diversification et les efforts que vous avez engagés pour offrir de nouveaux services qui sont d'ores et déjà plébiscités par les consommateurs, en particulier dans les territoires où les commerces se font trop rares", a déclaré la ministre du Budget, Valérie Pécresse, lors d'un discours prononcé au Congrès des buralistes à Paris.
S'agissant de la sécurisation des bureaux de tabac, le contrat prévoit une augmentation de 50% de l'enveloppe qui atteindra les 15.000 euros et permettra notamment de financer l'installation de diffuseurs de brouillard.
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis