Energie - Des projets géants et de nouveaux venus dans le Championnat EnR
Les meilleures recettes sont parfois les plus simples : le 26 janvier, la Ligue EnR France a remis ses traditionnels trophées à des collectivités de plus en plus nombreuses à participer à ce concours dédié aux énergies renouvelables. Cette année, 450 communes ont joué le jeu, soit quatre fois plus qu'il y a quatre ans.
De nouvelles villes font leur apparition dans le classement, par exemple Sedan (Ardennes), en catégorie biomasse. La performance de son réseau de chaleur urbain alimenté par deux chaudières à bois y est pour beaucoup. Toutes tailles de villes confondues, Macôt-la-Plagne lui ravit la palme du meilleur ratio puissance installée / population concernée. En effet, la petite commune savoyarde produit pas moins de 3.000 kW d'énergie à partir d'une biomasse essentiellement constituée de bois de récupération ou de plaquettes forestières, qui alimentent sa puissante chaufferie.
Non loin, c'est dans la catégorie solaire thermique qu'une minuscule commune alpine de 100 habitants, Albiez-le-Jeune, reçoit les honneurs grâce aux 151 m2 de panneaux dont elle s'est dotée. Signe que la Savoie reste un territoire précurseur et parmi les mieux avancés en matière de solaire thermique, on retrouve aussi Chambéry dans le classement. D'année en année, la ville étend ses surfaces dédiées au soleil : on y recense aujourd'hui 3.814 m2 de panneaux. Une intercommunalité réunionnaise, le Cirest-Réunion Est, en a six fois plus et se voit à ce titre distinguée dans la catégorie des collectivités de plus de 100.000 habitants.
En catégorie photovoltaïque, un site record – une toiture de hangar agricole recouverte de suffisamment de panneaux pour alimenter une ville dix fois plus grande que celle qui accueille l'installation – fait grimper la commune rurale de Weinbourg (Bas-Rhin) en tête du classement. Enfin, dans cette même catégorie, la communauté de communes du Val d'Ille (llle-et-Vilaine), la commune de Baie-Mahault (Guadeloupe) et la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée (Pyrénées-Orientales) figurent également parmi les lauréates 2011.