Environnement - La Savoie et l'outre-mer dominent le Championnat de France Energies renouvelables des communes
Lancé en 2004 par le Comité de liaison énergies renouvelables (Cler), le Championnat de France Energies renouvelables des communes 2007 a donné lieu, le 29 novembre, à une remise des prix plutôt réussie : 112 communes y ont participé contre 72 l'an dernier. Soutenue cette année par l'Ademe, la Fondation Nicolas Hulot et l'Association des maires de France, la manifestation s'est déroulée dans le cadre du salon Pollutec. Ce championnat gratuit vise à valoriser les collectivités déjà actives en matière d'énergies renouvelables et à encourager les autres à en développer.
Dans la catégorie solaire thermique, la commune de moins de 2.000 habitants lauréate est Rupt-Devant-Saint-Mihiel (Meuse). Avec seulement 53 habitants, elle s'est pourtant dotée de 15 m2 de panneaux solaires thermiques. Le classement se basant sur le ratio de la puissance installée sur le territoire communal au prorata de la population, cette petite commune remporte les honneurs après avoir été plusieurs fois candidate au championnat. Pour les villes de 2.000 à 50.000 habitants, Montmélian est distinguée grâce à ses 1.273 m2 de panneaux. Territoire précurseur et bien avancé en matière de solaire thermique, la Savoie en apprécie aujourd'hui les conséquences : une seconde ville savoyarde, Chambéry, décroche ainsi la palme des villes de plus de 50.000 habitants avec 2.840 m2 de panneaux.
Dans la catégorie solaire photovoltaïque, la commune des Ilhes Cabardès (57 habitants, Aude) est lauréate avec une puissance fournie de 31,5 kilowatt crête (kWc). Deux communes antillaises ont été distinguées : Sainte-Anne (4.901 habitants, 196 kWc) en Guadeloupe, et Fort-de-France en Martinique (556 kWc).
La catégorie bois énergie a vu récompenser la petite commune de Felletin dans la Creuse, où un ingénieux dispositif de sous-stations raccordées au réseau de chaleur alimenté par une chaudière bois produit 6.346 kW. Enfin, deux villes déjà présentes lors des précédentes éditions deviennent lauréates cette année : Jonzac, grâce à sa chaudière bois de 6.000 kW, et Vénissieux (56.000 hb) pour sa chaudière de 12.000 kW. Quant au prix spécial, il est remis à Besançon "en raison de son dynamisme tirant vers l'innovation et de sa transversalité d'action, puisque cette ville s'est inscrite dans les trois catégories", explique-t-on au Cler. Côté solaire thermique, elle affiche en effet 636 m2 de panneaux et, côté photovoltaïque, 52,3 kWc. Plus 7.350 kW produits en bois énergie.
Morgan Boëdec / Victoires éditions