Environnement - Energies renouvelables : Grenoble et Montdidier sur le podium de la Ligue des champions EnR

Grenoble et Montdidier (Somme) figurent parmi les lauréates 2010 de la Ligue des champions EnR, une compétition européenne entre collectivités locales impliquées dans les énergies renouvelables dans sept pays européens (Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie, Italie, Pologne, République tchèque). Cette première saison de la Ligue des champions EnR dont la finale a eu lieu à Dunkerque le 19 mai lors de la sixième conférence européenne des villes durables a mobilisé 2.600 collectivités totalisant 50 millions d'habitants. Le concours prend en compte les installations de production d'énergie à partir du solaire (photovoltaïque et thermique) et/ou de la biomasse (chaufferie et cogénération) sur leur territoire et le classement est fonction de la puissance (ou surface) installée par habitant. En plus du classement général, trois divisions ont été établies selon la taille des collectivités – petites villes (5.000 à 20.000 habitants), moyennes villes (de 20.000 à 100.000 habitants) et grandes villes (plus de 100.000 habitants). Dans chaque pays participant et chaque division, une seule collectivité a été sélectionnée parmi les mieux placées dans les classements solaire et biomasse pour disputer la finale de façon à ce que soient récompensées des villes de trois pays différents.
Au classement général, c'est la ville de Prato-allo Selvio, qui est arrivée en tête, suivie de Schalkham, en Allemagne et Hostĕtin (République tchèque). Montdidier est arrivée troisième dans la catégorie des villes de 5.000 à 20.000 habitants : elle dispose d'une puissance solaire photovoltaïque installée de 250 kW, d'une puissance bois énergie estimée à 2050 kW d'une surface solaire thermique rigide de 52 m2. Grenoble a été classée deuxième dans la catégorie des villes de plus de 100.000 habitants, avec une puissance solaire photovoltaïque installée de 250 kW, une puissance bois énergie de 40.200 kW et une surface solaire thermique rigide estimée à 2.896 m2.
Anne Lenormand 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis