Archives

Fonction publique - Des mesures salariales "concrètes et ciblées"... boudées pas les syndicats

Le ministre de la Fonction publique, Eric Woerth, et son secrétaire d'Etat André Santini ont présenté ce vendredi 26 octobre des mesures salariales aux syndicats de fonctionnaires... qui ont quitté la réunion.
"Nous sommes très en colère et très fâchés, (...) les mesures proposées par le ministre sont dérisoires et touchent une minorité d'agents", a déclaré le responsable de la FSU, Gérard Aschieri, à la sortie de la rencontre à Bercy, confirmant l'appel à la grève de sept syndicats le 20 novembre.
Dans un communiqué, le ministre a détaillé les mesures "concrètes et ciblées pour l'année 2007" qu'il a présentées vendredi.
La première concerne l'indemnité dite de "sommet de grade" destinée aux fonctionnaires stagnant au sommet de leur grade et ne bénéficiant plus de l'avancement automatique de la grille indiciaire. Selon le ministère, 40.000 agents dans chacune des trois fonctions publiques bénéficieraient de cette mesure, qui représenterait un gain de 700 euros bruts pour un agent de catégorie A et de 400 euros bruts pour son collègue de catégorie B.
La deuxième prévoit de payer quatre jours de RTT, sur la base du volontariat, aux agents possesseurs d'un compte-épargne temps (CET). En notant toutefois que si cela ne concerne pas uniquement les fonctionnaires d'Etat, pour la fonction publique territoriale, cette disposition dépendra de la décision de chaque employeur territorial.
La troisième mesure concerne les heures supplémentaires. La loi Tepa excluait, on le sait, les agents dont l'indice brut est supérieur à 380 (voir notre article du 5 octobre). Le gouvernement prévoit aujourd'hui d'étendre à tous les agents de catégorie B la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires exonérées de charges sociales et fiscales. Autrement dit, "ces agents pourront cumuler leurs heures supplémentaires et leur indemnité forfaitaire de travail supplémentaire (IFTS)", précise le ministère. Cela signifie toutefois que les agents de catégorie A semblent toujours exclus.
"Le ministre veut faire passer pour des mesures salariales ce qui est un dû !", s'est indigné Jean-Michel Nathanson (Solidaires). Il n'a proposé "rien que du paiement partiel de dûs, ou des mesures réservées à une infime partie de la fonction publique", a de même déploré Jean-Marc Canon (CGT).

 

Claire Mallet, avec AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis