Environnement - Déchets électriques et électroniques : le gouvernement prévoit de prolonger l'éco-contribution
Les ministères de l'Ecologie, du Budget et de l'Economie sociale ont affirmé le 19 décembre être favorables au maintien de l'éco-contribution fixe, appliquée lors d'un achat et qui finance le recyclage des appareils électriques et électroniques. "La loi ne fixe aucune limite dans le temps des éco-contributions mais elle prévoit leur répercussion intégrale et automatique dans les prix de vente jusqu'au 13 février 2013 seulement", rappellent-ils dans un communiqué commun. "Sensibles aux préoccupations exprimées par la filière, notamment par Eco-systèmes, Emmaüs et Envie", les ministres Delphine Batho, Jérôme Cahuzac et Benoît Hamon "restent cependant favorables à une telle mesure et prévoient de la présenter prochainement à nouveau au Parlement", indiquent-ils.
La veille, Eco-systèmes, organisme à but non lucratif, et ses partenaires Emmaüs et Envie avaient alerté sur les risques pour cette filière de recyclage de la fin de l'éco-participation fixe, rendue obligatoire par la loi jusqu'à février 2013. L'éco-participation peut aller de quelques centimes pour certains petits appareils à 13 euros pour un gros réfrigérateur. Elle est reversée à Eco-systèmes qui est chargé d'organiser la collecte, la réutilisation et le recyclage de ces appareils. En 2011, Eco-systèmes a ainsi collecté 32 millions d'appareils usagés pesant un total de plus de 300.000 tonnes.
Eco-systèmes, Emmaüs et Envie ont indiqué le 19 décembre "prendre acte de l'engagement du gouvernement à proroger l'éco-participation jusqu'à fin 2019 sur les équipements électriques et électroniques". "Seul le maintien de ce dispositif de financement par l'éco-participation permettra aux acteurs de poursuivre la mise en place d'une filière à haute valeur environnementale et sociale", a commenté Alain Grimm-Hecker, président d'Eco-systèmes.