Archives

Tourisme / Sécurité - De nouvelles mesures pour faire revenir les touristes dans l'Hexagone

Le comité interministériel du tourisme, réuni dans la soirée du 7 novembre, devait annoncer une batterie de mesures et une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d'euros pour défendre le tourisme en France, secteur fragilisé depuis les attentats de janvier 2015.
Le plan gouvernemental serait doté d'une quarantaine de millions d'euros, dont 15 millions d'euros dédié à un volet sur la sécurité des touristes, essentiellement en région parisienne. Concrètement, il est ainsi prévu d'équiper plusieurs zones touristiques en caméras de surveillance, notamment dans des secteurs entachés récemment par des braquages (tunnel du Landy, hôtels de la périphérie parisienne...) Une trentaine de musées et de salles culturelles devraient également voir leurs moyens de sécurité renforcés.
Le reste de l'enveloppe concernerait des mesures techniques de soutien financier au secteur, notamment concernant le travail à temps partiel, des campagnes de communication et l'augmentation des aides sociales aux vacances des retraités non imposables.
Le nombre de touristes étrangers a chuté de 8% depuis le 1er janvier dernier, selon les données du gouvernement. Ce sont les Japonais (-39%) qui ont le plus déserté la France, suivis des Chinois (-23%), des Allemands (-10,8%) et des Américains (-4%).
Le gouvernement avait déjà présenté un premier plan Tourisme en mars, puis débloqué 10 millions d'euros en septembre pour promouvoir la destination France. Le manque à gagner dû à la baisse du nombre de visites dépasserait le milliard d'euros cette année, selon les professionnels, dans un secteur qui pèse près de 7,5% du PIB de la France.