Datacenters : Infranum travaille à une approche "plus transversale"
Infranum, fédération de plus de 200 entreprises représentatives des métiers de la filière des Infrastructures du numérique, a confié à sa commission datacenters une nouvelle mission dont "le premier objectif sera d'établir un panorama des datacenters en France", annonce la fédération dans son communiqué du 29 mars 2023. Une feuille de route a été présentée le lendemain. Outre les "deux gros hubs que sont Paris et Marseille, qui attirent beaucoup d’investisseurs", la France figure parmi les 10 premiers pays au monde en termes de nombre de datacenters, d'après l’édition de mai 2022 de l’Observatoire annuel du THD. Sachant que la durée de vie d’un datacenter est estimée entre 15 et 20 ans, Infranum souhaite mener des réflexions sur de nombreux domaines : "qualité de l’infrastructure, souveraineté, résilience, besoin d’innovation, transition environnementale et évolution de l’emploi et des compétences…" afin "d'insuffler au marché une nouvelle vision plus transversale" de ces hébergeurs.
Concernant l’emploi et les compétences, Fabrice Cousin président de cette commission au sein d’Infranum, décrit "un mouvement à accompagner". Il constate que le Plan très haut débit du fibrage de la France arrive à sa fin et qu’il faut trouver de nouveaux débouchés aux acteurs de cette filière. Ce qu'il envisage d’autant plus aisément que "les opérateurs des datacenters sont en tension sur leur ressources". Et Infranum de prévoir également une réflexion dédiée aux enjeux autour de la connectivité des datacenters et "renforcer les synergies entre les opérateurs télécoms d’infrastructure et de datacenter". L’association annonce enfin vouloir "cerner les besoins à satisfaire en 2030 et réaliser une veille sur les innovations de rupture et de continuité". "Il s’agira notamment de s’interroger sur le refroidissement des serveurs", illustre Fabrice Cousin. Il rappelle qu'il se faisait jusqu’alors "par air" mais qu'une expérimentation du refroidissement "par liquide" est en cours.
Les travaux de la commission qui regroupe une quarantaine de membres devraient déboucher sur une mise à jour du guide "Le datacenter de proximité", une première évaluation du marché lors de la prochaine présentation de l’Observatoire annuel du THD en mai 2023 et la formulation de recommandations en matière d’évolution des compétences et de plans de formation.