Politique de la ville - Cucs : environ 1.900 quartiers retenus

"Près de 440 contrats signés à ce jour" et "environ 1.900 quartiers" retenus. Ces deux chiffres ont été fournis ce 2 mai par Catherine Vautrin, qui présentait une communication  en Conseil des ministres relative aux contrats urbains de cohésion sociale (Cucs).
Alors que les Cucs devraient théoriquement tous être signés, la ministre déléguée à la Cohésion sociale n'a guère apporté d'éléments d'information vraiment nouveaux sur ces contrats censés représenter le cadre de "l'ensemble des interventions en faveur des habitants des quartiers" avec cinq champs d'action prioritaires (emploi et développement économique, cadre de vie, réussite éducative, prévention de la délinquance et citoyenneté, santé). Elle a simplement souligné qu'au-delà des 1.200 millions d'euros de crédits spécifiques mobilisés sur trois ans, l'objectif est bien de mobiliser des crédits de droit commun. Estimant qu'il est "encore trop tôt pour dresser un bilan", Catherine Vautrin a également mis l'accent sur le fait que les Cucs "suscitent une implication forte des acteurs locaux, notamment des communes, ainsi que des services de l'Etat, l'implication des départements et des régions variant selon les territoires". Prochaine étape : "établir la programmation pluriannuelle" des Cucs et "définir les conditions de leur évaluation".

 

C.M.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis