Archives

Culture - Crowdfunding : en Pays de la Loire, le secteur public s'y met aussi

Alors que le crowdfunding - autrement dit le financement participatif par le biais des nouveaux médias - commence à bénéficier en France d'un cadre juridique et que les sites internet de financement participatif - MyMajorCompany, Ulule, KissKissBank... - se mettent à décoller (voir notre article ci-contre du 28 mai 2014), les Pays de la Loire montrent que cette approche n'est pas l'apanage de l'initiative privée.
Le pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire - porté principalement par la région - vient en effet de lancer un fonds de dotation baptisé "Mécènes pour la musique !". Si l'approche est un peu différente de celle du crowdfunding sur les réseaux sociaux, elle s'en inspire néanmoins. Il s'agit en l'occurrence d'un outil de mécénat collectif et d'un espace de rencontre "qui s'appuie sur des valeurs : liberté de création et d'expression au service de l'innovation artistique et sociale, diversité des initiatives, coopération, solidarité".

Développer le mécénat collectif

Ses missions consistent à développer le mécénat en faveur des initiatives musicales - "via les nombreuses associations qui constituent l'écosystème culturel" - et à rassembler autour d'une même dynamique les entreprises désireuses de s'investir dans le développement créatif de leur région. En pratique, les sommes collectées par le fonds - principalement auprès des entreprises - seront attribuées par un comité de sélection composé des mécènes, qui s'appuieront eux-mêmes sur l'avis consultatif de spécialistes du monde musical, notamment dans la phase de présélection des projets. En termes financiers, les contreparties seront "mutualisées afin d'offrir un panel de propositions aux mécènes. Le fonds veille à ce qu'elles soient pertinentes et répondent au mieux aux besoins des donateurs".
Le règlement du fonds définit les domaines d'action prioritaires. Ainsi, les projets portés par ou pour les acteurs musicaux des Pays de la Loire devront répondre à des enjeux identifiés et apporter une plus-value en termes d'émergence et de découverte artistique, mais aussi d'innovation sociale (coopération entre porteurs de projets, recherche et utilisation des nouvelles technologies...) et de développement durable : expérimentation de modes de fonctionnement, de production et de consommation responsables, initiatives mettant les pratiques des populations au coeur du projet, accès pour tous à la culture, éducation artistique et culturelle...