Archives

Entreprises - Une journée organisée à Poitiers pour faire connaître la finance participative

La région Poitou-Charentes et l'association Financement Participatif organisent la première Journée de la finance participative, jeudi 21 mars à Poitiers. Objectif : mieux faire connaître ce système de financement qui met en relation des internautes et des porteurs de projets locaux.

La région Poitou-Charentes et l'association Financement Participatif organisent le 21 mars 2013 la Journée de la finance participative. Objectif : promouvoir ce nouveau mécanisme de financement, le faire connaître au grand public, et aider les porteurs de projets à trouver des financements pour mener à bien leurs idées. Le financement participatif ou "crowdfunding" met en relation des internautes avec des porteurs de projets en recherche de financements par l'intermédiaire de plateformes internet spécialisées. Il est possible à travers ces plateformes de donner, prêter ou placer une somme d'argent pour soutenir le projet de son choix.
Plus le nombre d'épargnants est important, plus le projet est soutenu. Les plateformes se paient quant à elles à partir d'un pourcentage, oscillant entre 1 et 5% sur les sommes collectées. Le concept, issu des Etats-Unis, avec notamment Kickstarter.com actuellement leader mondial dans ce domaine, commence à se développer en France. L'association Financement Participatif (ou FinPart) a été créée il y a six mois pour fédérer les plateformes françaises. Elle rassemble une vingtaine de plateformes parmi lesquelles Ulule, My Major Company, Babyloan… D'après ses données, en 2012, 40 millions d'euros ont été ainsi collectés par les plateformes françaises. Ces montants ont permis de soutenir 60.000 projets. 5 millions ont été spécifiquement orientés vers les starts up et les PME. "Le secteur est en pleine croissance", assure François Carbone, le président de l'association, qui organise pour encore développer le concept, un tour de France des régions. "L'an dernier, nous avons organisé une rencontre à Limoges, cette année c'est à Poitiers, le but étant de présenter la démarche aux personnes qui souhaitent investir, et de proposer des projets aux plateformes", détaille François Carbone.

D'autres journées dans d'autres régions à venir

Les dirigeants des vingt plateformes membres de l'association seront présents demain à Poitiers. A l'occasion de cette journée, la région a lancé un appel à candidatures pour mettre en relation des porteurs de projets et des financeurs. Quatre projets locaux ont été sélectionnés, sur les 40 proposés. Ces quatre projets vont pouvoir défiler devant les plateformes de financement, qui feront leur choix. La rencontre est également l'occasion de donner des informations plus générales sur le financement participatif : défiscalisation, processus, risques… 
De plus en plus de régions s'intéressent à la démarche afin de promouvoir des projets locaux et de leur donner l'accès à des plateformes de financement participatif, et ainsi développer emploi et activité économique sur leur territoire. La région Auvergne, par l'intermédiaire de l'association Les Cigales d'Auvergne, entend ainsi créer une plateforme de financement régionale, à partir d'un outil existant.
D'autres régions, comme les Pays de la Loire avec Fondes Pays-de-la-Loire, se sont quant à elles lancées dans des fonds territoriaux destinés à tracer l'épargne salariale ou familiale au profit d'entreprises locales, encore une autre démarche, qui se fait, dans le cas des Pays de la Loire, en association avec France Active. D'autres projets régionaux mettant en relation des projets locaux et des financeurs locaux pourraient toutefois émerger. L'association Financement Participatif est en contact avec plusieurs régions, dont la Haute-Normandie et l'Ile-de-France, pour réitérer l'événement et faire connaître encore davantage le sujet au grand public. Elle travaille parallèlement à un Code de déontologie.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis