Archives

Entreprises - Création d'entreprises : des niveaux records dans certaines régions

Entre novembre 2009 et février 2010, la création d'entreprises a explosé dans certaines régions, dépassant les 80% de progression par rapport à la même période en 2008. C'est ce qu'indique l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) dans ses dernières statistiques sur la création d'entreprises, publiées le 18 mars 2010. Et le quatuor régional gagnant est le suivant : la Guadeloupe (+108,5%), la Franche-Comté (+103%), la Haute-Normandie (+82%), et l'Alsace (+81%). Il faut dire que globalement, la création d'entreprises en France a progressé de 70% durant la même période, par rapport aux quatre mois équivalents l'année précédente. Au total, 213.229 créations d'entreprises ont ainsi été recensées sur cette période, la majorité (58%) étant issue du nouveau régime d'auto-entrepreneur, soit 124.270 entreprises.

Même constat de la part du ministère de l'Economie, qui a présenté le 17 mars son bilan de la création d'entreprises, avec un double record "historique" : 57.748 entreprises créées en février 2010, soit 12,9% de plus qu'en janvier et 35.802 nouveaux auto-entrepreneurs. "Le nombre d'auto-entrepreneurs au début de 2010 est très supérieur à la moyenne mensuelle de 2009", a précisé le ministère dans son communiqué. Concernant les quelques régions qui affichent des taux de créations particulièrement forts, les experts de l'APCE livrent leurs hypothèses. Pour la Guadeloupe, il s'agit principalement d'un rattrapage que fait la région suite à l'importante crise économique et sociale qu'elle a subie en début d'année dernière. Pour les autres, les experts estiment qu'il peut aussi s'agir d'un phénomène de compensation par rapport à des années moins bonnes pour la création d'entreprises, comme par exemple en Franche-Comté, où la création d'entreprises avait chuté de 5% en 2008. Une compensation combinée à une progression importante du nombre d'auto-entrepreneurs. En Haute-Normandie et en Franche-Comté, 60% des créations d'entreprises se sont faites sous ce statut, plus de la moitié pour l'Alsace.

Mais ces bons résultats sont à mettre en regard du nombre de défaillances d'entreprises qui ont lieu dans ces régions sur la même période. Des défaillances parfois en forte hausse. En Haute-Normandie notamment, si le nombre de créations d'entreprises s'est élevé à 4.260 entre novembre 2009 et février 2010, contre 2.342 à la même période l'année d'avant, les défaillances ont augmenté de 36% au cours des trois premiers trimestres 2009 pour se chiffrer à 1.160. Sur la même période, les défaillances d'entreprises au niveau national ont augmenté de 17% seulement… L'Alsace est de son côté la deuxième région, après la région Rhône-Alpes, la plus touchée par les défaillances, d'après les derniers chiffres de la Coface sur les défaillances d'entreprises pour le mois de février 2010. En revanche, du côté des auto-entrepreneurs, les abandons sont peu nombreux. 10% d'entre eux seulement ont renoncé à leur nouveau statut d'après la deuxième édition de l'Observatoire de l'auto-entrepreneur, publiée le 16 mars.

 

Emilie Zapalski