Archives

Sport/environnement - Coup d'envoi de la certification HQE des salles multisports

A partir du 12 octobre 2011, tout maître d'ouvrage d'une salle multisports, public ou privé, peut demander la certification NF équipements sportifs associée à la démarche HQE (haute performance environnementale). Cette certification couvre les salles en neuf comme en rénovation et concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation. Délivrée à l'issue d'audit(s) tierce-partie portant sur le système de management de l'opération (SMO) et sur la qualité environnementale du bâtiment (QEB), elle permet de distinguer les équipements dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles (lire notre article ci-contre du 18 juillet 2011).
Le projet de certification des équipements sportifs a été lancé en 2008 par l'Association HQE. Un comité de pilotage animé par l'Association pour l'information et la recherche sur les équipements de sport et de loisirs (Aires) et l'Association HQE avait réuni les parties intéressées, et la société Certivéa avait été mandatée pour l'élaboration des référentiels. C'est cette société qui est dorénavant l'organisme de certification auquel les maîtres d'ouvrage doivent s'adresser. L'opération entre en certification en général au moment de la phase programme et au plus tard trois mois après le dépôt de la déclaration d'ouverture de chantier. A réception des éléments du dossier et après validation de sa recevabilité, Certivéa émet une offre de certification. Le coût varie de 11.000 euros H.T à un peu plus de 40.000 euros H.T selon le secteur et le nombre de m2 Shon. Le coût du label de haute performance énergétique est accessible en option pour un coût d'environ 5.000 euros H.T. Etant donné les caractéristiques de la prestation de certification, la procédure de marché négocié sans mise en concurrence est utilisée par les maîtres d'ouvrage soumis au Code des marchés publics.
Après le lancement de cette certification destinée aux salles multisports, une autre concernera les piscines à partir de 2012. Son référentiel HQE est actuellement en phase de tests.