Archives

Culture - Corse : signature d'une convention pour la promotion de l'action culturelle et du patrimoine

A l'occasion d'un déplacement dans l'île de Beauté le 23 février 2007, Renaud Donnedieu de Vabres et Ange Santini, président du conseil exécutif de Corse, ont signé une convention pour la promotion de l'action culturelle et du patrimoine de l'île. Celle-ci avait été approuvée l'été dernier par l'assemblée de Corse. Qualifiée par le ministre de la Culture de "document capital" et d'"événement exceptionnel", cette convention "définit le cadre d'un partenariat cohérent et équilibré entre l'Etat et la région, sur la base d'une claire répartition des rôles, des obligations et des responsabilités réciproques", afin de promouvoir auprès des différents publics le patrimoine et la culture corse sous toutes ses formes, aux niveaux territorial, national et international.
L'Etat devrait apporter 40 millions d'euros sur la période 2007-2013. Ces subventions permettront notamment de financer deux grands projets pilotés par la collectivité territoriale de Corse : la création d'un centre de conservation préventive du patrimoine à Calvi et la rénovation du couvent Saint-François à Bastia, qui accueillera l'Ecole nationale de musique et de danse, le fonds régional d'art contemporain et le Centre méditerranéen de la photo. L'Etat s'est aussi engagé à intensifier son action dans le domaine de l'archéologie, en particulier sous-marine sur tout le littoral corse. Mené depuis plusieurs années avec la coopération des collectivités territoriales, le programme de fouilles devrait prochainement déboucher sur la création d'un lieu d'exposition permettant d'assurer à la fois la poursuite des études scientifiques, la conservation et la présentation au public des collections ainsi réunies.
A l'occasion de sa visite, Renaud Donnedieu de Vabres a également visité la cathédrale d'Ajaccio, la seule - à ce jour - à avoir été confiée à une collectivité territoriale dans le cadre du transfert d'une partie des monuments historiques et des sites gérés jusqu'alors par l'Etat.

 

Jean-Noël Escudié / PCA