Archives

TICE - Convention contre le cyber-harcèlement à l'Education nationale

"Transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l’internet", c'est l'un des objectifs de l’Education nationale. Pour l'atteindre, le ministre Luc Chatel a signé, ce 6 juin, avec Justine Atlan, directrice de l’association e-Enfance, une convention visant à prévenir et à traiter le cyber-harcèlement, en présence d’Anne-Sophie Bordry, directrice des affaires publiques de Facebook, et de Yann Padova, secrétaire général de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour le ministre, cette signature apporte une réponse à ce phénomène désormais largement observé sur les réseaux sociaux, comme il l’avait promis lors des Assises nationales sur le harcèlement à l’École, le 2 mai dernier. "Les équipes de direction disposeront désormais d’une procédure de traitement de chacun de ces cas, qu’il consiste en une agression contre un élève ou à l’encontre des fonctionnaires de l’Education nationale", explique le communiqué du ministère.
Concrètement, les jeunes victimes ou leurs parents pourront transmettre les cas de cyber-harcèlement à la plateforme e-Enfance. L’association, dans le cadre du programme "Pour un internet plus sûr" de la Commission européenne, a, notamment, noué des liens avec Facebook depuis août 2010 via le numéro national de signalement Net Ecoute (0820 200 000). En parallèle au signalement, une sanction éducative pourrait être décidée au sein des établissements scolaires, et des interventions de sensibilisation des élèves à la gravité de ce type de faits proposées. Les collectivités qui gèrent, directement ou indirectement, près de 4.500 espaces publics numériques (EPN) sur le territoire pourraient s’inspirer d’une telle démarche en faisant appel à e-enfance ou aux autres associations locales compétentes dans le domaine de la sensibilisation aux usages du Net. Rappelons que les EPN accueillent souvent en majorité des jeunes, parfois dans les locaux mêmes des établissements scolaires (Cyber-base écoles, par exemple).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis