Economie numérique - Lyon et Microsoft signent un accord économique, social et... "historique"
"C'est un moment historique !", s'est exclamé le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, le 1er février 2007 à Paris, lors de la signature avec Bill Gates, président fondateur de Microsoft, d'un accord global pour accompagner les projets numériques de l'agglomération lyonnaise.
Cet accord porte premièrement sur la dynamisation de l'économie numérique lyonnaise qui emploie près de 30.000 personnes. Dès le premier trimestre 2007, la firme lancera un concours de développement d'un jeu, "Xbox Live Arcade", réservé aux professionnels de la filière lyonnaise des jeux vidéo. Microsoft apportera aussi un soutien spécifique (assistance technologique, support commercial et support à l'internationalisation) aux startups lyonnaises ciblées par la collectivité. Cette action s'inscrit dans la continuité de l'initiative Idees (Initiative pour le développement économique des éditeurs et des startups), lancée par le leader du logiciel, en octobre 2005, avec le support du ministère de l'Industrie.
Deuxièmement, l'accord favorise le développement de l'internet au service des citoyens lyonnais. Le programme "Clique sur ta ville", initié à Saint-Etienne, sera déployé à Lyon dans les espaces multimédia des bibliothèques municipales. Il vise à sensibiliser les plus démunis aux TIC, notamment dans les domaines de la recherche d'emploi et du soutien scolaire. La ville et Microsoft organiseront aussi, les 23 et 24 mars prochains, une conférence sur le thème de la protection de l'enfance face aux nouveaux médias. Une "école de l'innovation" pour le développement des usages pédagogiques des TIC sera accueillie à Lyon, dans le cadre d'un accord avec l'Education nationale. Enfin, une étude stratégique pour le développement de l'administration électronique s'appuiera sur les équipes d'experts de l'entreprise américaine.
Coopération et coexistence bénéfique avec les logiciels libres
Troisièmement, l'accord soutient le développement de la coopération internationale de la ville. Microsoft apporte 150.000 euros au Fonds de solidarité numérique, dont l'agence est basée à Lyon. Cette somme (la plus importante versée au Fonds par une société privée) servira à aider les agences pour l'emploi de six pays d'Afrique de l'Ouest. Le géant de Seattle accompagnera également l'association Eurocités des 134 villes européennes, dont Gérard Collomb vient de prendre la présidence.
"Cet accord est le plus important et plus global jamais signé par Microsoft !", a reconnu Bill Gates. La firme accompagne d'autres villes européennes (Barcelone, Manchester...) mais seulement sur quelques aspects : accords logiciels, développement des TIC dans les écoles...
"Il va de soi que cet accord ne présage pas des futures solutions retenues lors des appels d'offres de la ville dans le secteur de l'informatique", a plaisanté le sénateur-maire. D'ailleurs, Gérard Collomb s'est engagé très tôt pour la défense des logiciels libres, notamment lors de la déclaration des maires au Sommet mondial de la société de l'information, à Genève en décembre 2003. La ville a aussi accueilli l'OpenOffice.org Conference, en septembre dernier. "Aujourd'hui, près de 50% de nos 140 applications métiers s'appuient sur l'open source", a précisé Stéphane Sacquepée, directeur du programme lyonnais pour la société de l'information. Par cet accord des plus voyants, Lyon illustrerait donc la "coexistence bénéfique" des logiciels libres et propriétaires que les informaticiens des collectivités locales pratiquent au quotidien dans les systèmes d'information territoriaux...
Luc Derriano / EVS