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Développement des territoires - Contrat de plan Etat-région : signature prévue le 16 février 2015 pour l'Ile-de-France

La région Ile-de-France va signer avec l'Etat le 16 février 2015 son contrat de plan Etat-région. Le volet mobilité multimodale est doté de plus de 5 milliards d'euros, soit plus de 75% des financements. Une fois signé, le CPER fera l'objet d'une consultation publique, pour un nouveau vote prévu en avril 2015.

La région Ile-de-France va signer le 16 février 2015 son contrat de plan Etat-région (CPER). Fruit d'une longue négociation avec l'Etat, il prévoit un financement à hauteur de 7,3 milliards d'euros, dont 4,4 milliards d'euros sont issus de la région et 2,8 milliards d'euros de l'Etat. "Cela représente une hausse de 25% des financements par rapport à la précédente programmation," a souligné Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, lors de la présentation du CPER le 10 février 2015, insistant sur l'importance du contrat. "Avec le CPER, nous entrons dans une phase concrète pour construire un territoire plus uni. Il s'agit de l'acte le plus significatif d'une mandature à la région car les engagements financiers sont prévus sur six ans," a ainsi déclaré Jean-Paul Huchon. Parmi les quatre volets du CPER, le volet mobilité multimodale reçoit la plus grande dotation : 5,3 milliards d'euros, soit 75% des financements, dont 3 milliards d'euros issus de la région. Ce volet est en hausse de 20% par rapport au CPER 2007-2013. "Nous avions signifié à l'Etat que nous ne signerions que s'il ajoutait 1,4 milliard d'euros à sa part. Le compte y est," a assuré Jean-Paul Huchon. Dans ce volet, 4,3 milliards d'euros sont consacrés au Nouveau Grand Paris : modernisation du réseau existant, notamment le réseau express régional et développement de l'ensemble des réseaux (prolongement d'EOLE à l'ouest, poursuite des programmes tramways, prolongement de la ligne 11,…). 853 millions d'euros sont aussi destinés à la mobilité multimodale, et dans cette ligne budgétaire, pour la première fois apparaît le développement du vélo (10 millions d'euros). "La ligne est modeste, presque symbolique mais c'est la première fois qu'il y a une ligne sur cette thématique dans le CPER," a indiqué Pierre Serne, vice-président de la région chargé des transports et des mobilités.
Deuxième volet du CPER : l'enseignement supérieur, l'innovation, le numérique et l'emploi. Il bénéficie de 1 milliard d'euros, dont 788 millions d'euros pour l'enseignement supérieur, qui serviront à développer les capacités d'accueil et à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, enseignants et chercheurs. "Il a fallu beaucoup négocier pour que l'Etat nous permette d'agir sur ce secteur qui n'est pas dans nos compétences, a signalé Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la région, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, les négociations ont été longues, avec des attentes très fortes, à hauteur de 3 milliards d'euros, de la part des acteurs universitaires."
Les deux autres volets sont la transition écologique et énergétique, qui bénéficie de 309 millions d'euros et le volet territorial (681 millions d'euros).
Une fois signé, le contrat fera l'objet d'une concertation auprès des autres collectivités et d'une consultation publique. "Il y aura un nouveau vote à l'issue de la consultation en avril 2015. Il s'agit d'une nouvelle procédure qui n'est pas inutile mais qui rallonge les délais de signature des CPER," a souligné Jean-Paul Huchon.