Développement durable - Contrat de partenariat à Valenciennes pour un réseau d'éclairage public intelligent
Valenciennes vient de valider un partenariat public-privé (PPP) de 20 ans et de 27,2 millions pour l'éclairage public, la signalisation lumineuse tricolore et la mise en lumière du patrimoine architectural avec ETDE, le pôle Energies et Services de Bouygues Construction. "Ce PPP vise à renforcer la qualité du cadre de vie et l'attractivité de Valenciennes tout en optimisant nos coûts (...) en particulier à partir de la mise en œuvre d'un mode de consommation raisonné qui éclaire juste et d'une stratégie de rénovation et de maintenance du patrimoine lumière", commente Laurent Degallaix, maire de Valenciennes.
La société garantit une baisse de plus de 50% des consommations dont 33% sur l'éclairage public, 55% sur l'architecture lumière et 69% sur la signalisation tricolore. Pour tenir cet engagement l'entreprise prévoit la rénovation de 92% du réseau notamment avec le remplacement des équipements énergivores, l'installation de ballast bi-puissance et de 650 luminaires Leds. Une plateforme numérique de gestion sera également déployée pour piloter l'éclairage et la consommation, notamment à travers la gestion de chaque point lumineux en centre ville, et aussi pour assurer le service de maintenance à distance.
Identité lumineuse
Des actions de réduction du bilan carbone, programmées dans le cadre d'un volet développement durable, compléteront le travail sur la performance énergétique. L'entreprise s'est engagée à assurer une meilleure gestion des déchets et du recyclage des matériaux, à réduire les nuisances sonores et elle prévoit l'acquisition de véhicules électriques moins polluants et moins bruyants. L'identité lumineuse de la ville sera entièrement redéfinie avec le concours du concepteur Roger Narboni. Elle devrait concerner 56 sites remarquables et conduire à la réalisation de deux parcours nocturnes. Des bornes interactives touristiques conçues avec l'Institut supérieur de design (ISD) seront également installées sur l'espace public. Les dispositifs technologiques, l'architecture du réseau de données et le mode de partenariat semblent déjà esquisser les contours d'un projet de ville intelligente permettant le déploiement de nouveaux services et fonctions. Déjà un capteur environnemental connecté à l'infrastructure diffusera bientôt en temps réel des indicateurs sur la qualité de l'air, d'autres systèmes de suivi et de pilotage devraient suivre.