Transports - Confirmation d'un "plan d'investissement exceptionnel" de 150 millions d'euros pour l'entretien du réseau routier et fluvial
Comme cela avait déjà été annoncé lors de la présentation de l'Observatoire national de la route (lire ci-contre notre article du 28 janvier 2016), le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a confirmé le 8 février "un plan d'investissement exceptionnel" de 150 millions d'euros en 2016 pour l'entretien des réseaux routier et navigable. Près de 300 millions d'euros seront investis dans plus de 400 opérations de régénération des routes nationales qui seront réalisées cette année. Le ministère fait état d'une "hausse de 55% en un an des moyens pour l'entretien de ces équipements, et un triplement depuis 2012. Le niveau d'investissement dans les routes sera cette année le plus élevé depuis 10 ans".
Quant aux équipements fluviaux, ce sont "70 millions d'euros (qui) seront également consacrés à une centaine d'opérations d'entretien (...), soit une hausse des moyens de 40% en un an, et un doublement depuis 2012", détaille encore le communiqué de presse.
Le ministère voit également dans ce programme un enjeu de relance de l'investissement : "L'entretien des réseaux est une activité fortement génératrice d'activité et d'emploi, pour les entreprises de travaux publics et les territoires. Tout investissement dans ces réseaux est à ce titre synonyme d'emplois immédiats, utiles et durables." En mai 2015, un plan gouvernemental de 100 millions d'euros avait été annoncé, pour 150 chantiers de remise en état de routes nationales et voies navigables. Le ministère affirme que tous ces chantiers ont été réalisés.
L'association 40 millions d'automobilistes, qui avait lancé en novembre dernier le site internet www.jaimalamaroute.com pour appeler les usagers à signaler les routes les plus dégradées de France a salué le nouveau plan gouvernemental. "La route est la première garante de la sécurité de ceux qui l'empruntent, a commenté son délégué général, Pierre Chasseray. L'annonce de cette somme de 150 millions d'euros consacrés à des projets d'aménagements routiers est une première victoire pour les 40 millions d'automobilistes qui sillonnent les routes : cela signifie que le gouvernement a entendu leurs attentes et qu'il est prêt à y répondre. C'est évidemment encore insuffisant mais c'est un signal positif." L'association compte publier "dans les prochains mois" un classement des routes les plus dégradées, classées par département.