"Comment ça roule ?", un nouveau baromètre de la pratique cyclable
Le Club des villes et territoires cyclables et la start-up Géovélo viennent de lancer "Comment ça roule ?", un nouveau baromètre qui évalue à partir de huit indicateurs (vitesse, distance moyenne des trajets effectués, durée, etc.) l'état de la circulation à vélo sur 70 territoires.
Permettre aux collectivités et aux aménageurs de connaître les voies les plus fréquentées par les cyclistes ou la distance et la vitesse moyenne par trajet pour mieux comprendre les pratiques cyclables sur leur territoire : c'est l'objectif que se donne le nouveau baromètre "Comment ça roule ?" qui vient d'être lancé par le Club des villes et territoires cyclables en partenariat avec la start-up Géovélo. Cet outil mesure l'état de la circulation à vélo dans plus de 70 territoires de plus de 100.000 habitants adhérents au Club et représentant une population totale de 37 millions d’habitants. Il se fonde pour cela sur huit indicateurs, qui utilisent les données anonymisées de centaines de milliers de trajets effectués chaque mois par les utilisateurs de l'application mobile de Géovélo : vitesse moyenne à vélo, distance et durée moyenne des trajets effectués en semaine, en week-end et totale, temps d’arrêt moyen par kilomètre parcouru, 5 voies les plus fréquentées du territoire, quantité de CO2 économisée par les usagers utilisant l’application.
Diversité d'usages
Le baromètre, qui sera remis à jour tous les trimestres, met à jour la diversité de l'usage du vélo d'un territoire à l'autre. Par exemple, la communauté de communes de Flandre intérieure, dans le Nord, se distingue par un usage très sportif avec une vitesse moyenne et des longueurs de trajets élevés, et de courts temps d'arrêt. La communauté d'agglomération de Blois-Agglopolys (Loir-et-Cher), elle, enregistre une distance et une durée moyennes relativement élevées mais une vitesse faible, permettant d'en déduire un usage plus touristique. Dans les grandes villes (Grand Lyon, ville de Paris), en revanche, caractérisées par des trajets relativement courts et des arrêts fréquents, c'est l'usage du vélo comme mode de déplacement urbain qui domine.