CNR éducation : quatorze projets "pépites" sélectionnés

À l'occasion d'un déplacement dans une école maternelle de Paris le 25 avril 2024, la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a dévoilé la liste des quatorze premiers projets "pépites" sélectionnés au niveau national dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).

Ces projets ont été choisis car ils reposent sur un diagnostic local partagé dans le cadre d'une large concertation, présentent une valeur ajoutée pédagogique élevée et mesurable sur les résultats des élèves et constituent une source d'inspiration au niveau du bassin de l'académie ou à l'échelle interacadémique.

Parmi les quatorze projets retenus, on note des "rencontres en cercle pour coconstruire un climat scolaire serein" en collaboration étroite avec les collectivités territoriales dans un collège de Lanouaille (Dordogne), la mise en place d'un "pôle d'animation proposant des ateliers socioculturels et d'éducation à la santé" dans un lycée professionnel de Nérac (Lot-et-Garonne) ou encore la "création d'une bibliothèque franco-italienne pour cultiver la langue et le partage" dans une école de Briançon (Hautes-Alpes). Ces projets "pépites" vont bénéficier de moyens supplémentaires au titre d'une réserve nationale spécialement instaurée pour accompagner ces dossiers "à haut potentiel".

Lancée en septembre 2022, la démarche de concertation CNR Éducation, baptisée "Notre école, faisons-la ensemble", vise à faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite des élèves, à favoriser leur bien-être et à réduire les inégalités scolaires. Plus de 14.000 écoles, collèges et lycées ont déjà déposé un projet dans ce cadre. 6.500 ont été validés et ont bénéficié d'un accompagnement, notamment financier. Un fonds d'innovation pédagogique doté de 500 millions d'euros sur l'ensemble du quinquennat ayant, à cet effet, été mis en  place. Une nouvelle vague d'identification de projets à haut potentiel au niveau national doit être lancée prochainement.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis