Climat : le Shift Project lance une plateforme d'aide à la décision

Des chiffres et des éléments d'analyse par strate de collectivité. C’est ce que propose la plateforme Territoires au Futur dédiée à la transition énergétique et climatique. L'ambition du Shift Project à l'initiative du projet est d'outiller élus et citoyens pour respecter l'échéance de 2030 sur la neutralité carbone.

Après la publication de guides sur la résilience des territoires en 2022, le Shift Project a lancé le 10 mai 2023 la plateforme territoiresaufutur.org, un outil d’aide à la décision gratuit et accessible à tous. Pour le moment, elle propose un focus sur quatre thématiques :
- l'agriculture et l'alimentation,
- l'économie et l'emploi,
- le logement,
- la mobilité.
"Nous voulons donner des billes aux élus sur la crise écologique et climatique, nourrir le débat par des information quantitatives", a expliqué Jean-Marc Jancovici, le président du Shift Project qui ne se cache pas non plus de vouloir alimenter "les poils à gratter", ces citoyens souhaitant pousser les élus à accélérer les transitions. Car pour les initiateurs du projet, il y a urgence, "le mandat communal actuel est le dernier complet avant 2030, date à laquelle les émissions devront être divisées de moitié par rapport à 1990". Et d'espérer "donner un second souffle" au mandat des élus communaux en les incitant à engager "une redirection de leurs politiques pour améliorer la résilience de leur territoire".

Données par strate de collectivité

Concrètement, la plateforme Territoires au Futur donne accès à des indicateurs construits à partir de bases de données nationales – Insee, ministère de la Transition écologique, base CRATer, observatoire de la précarité énergétique, Ademe – pour établir un diagnostic à l’échelle communale, intercommunale, départementale et régionale. En tapant le nom d’une commune, on accède ainsi à un tableau de bord affichant les données les plus récentes sur l'artificialisation des sols, la répartition des émissions de gaz à effet de serre, la sécurité alimentaire, les activités économiques sensibles aux risques climatiques, la dépendance à la voiture, l’accès aux services publics, la rénovation énergétique ou encore la dépendance au gaz et au fioul des logements. "Il est très facile de passer d'une échelle à une autre, pour inciter les territoires à déterminer à quelle échelle il faut agir pour améliorer la situation", explique le concepteur de l’interface. Par ailleurs, le site propose une vingtaine de cartes sur ces mêmes quatre enjeux à l'échelle intercommunale, départementale et régionale pour faciliter les comparaisons entre territoires.

Des éléments à comparer aux PCAET

La méthodologie de calcul utilisée pour chaque indicateur est détaillée, de même que les limites inhérentes aux statistiques mobilisées. On notera notamment que plusieurs jeux de données datent de 2020 alors que les crises, sanitaire puis énergétique, ont changé la donne sur la plupart des thèmes abordés. Toujours est-il que l’ambition est d’inciter surtout les lecteurs à aller plus loin en les renvoyant vers d’autres ressources documentaires et notamment les guides du think tank. Les élus seront sans doute aussi curieux de confronter ces chiffres et pistes d’action aux diagnostic et feuille de route inscrits dans leur plan climat-air-énergie territorial (PCAET).