Environnement - Climat : Anne Hidalgo élue présidente du C40
La maire de Paris, Anne Hidalgo, succède au maire de Rio, Eduardo Paes, à la tête du Cities Climate Leadership Group (C40), un réseau qui rassemble les 85 villes les plus importantes du monde, créé par l'ancien maire de Londres. Elle est la première femme à présider ce réseau d'élus principalement centré sur le défi climatique. L'annonce a été faite le 8 août dans le cadre des Jeux olympiques de Rio.
La maire de Paris, qui avait annoncé sa candidature à la présidence du C40 en avril dernier (voir notre article du 5 avril 2016), mesure ses responsabilités : "Qu'il s'agisse du défi climatique, de l'inclusion sociale ou de l'accueil des réfugiés, nos villes sont en première ligne et plus que jamais, nous avons besoin d'unir nos forces", a-t-elle précisé. Elle a notamment rappelé le succès du Sommet des 1000 maires qu'elle avait organisé à l'hôtel de ville de Paris, durant la COP21 en décembre 2015 (voir notre article du 7 décembre 2015).
Même si la passation formelle de pouvoir n'interviendra que fin novembre à Mexico, Anne Hidalgo a d'ores et déjà dévoilé plusieurs axes de son action. Forte du succès de Réinventer Paris, elle initiera un appel à projets d'urbanisme innovant à l'échelle des villes du C40. Toujours dans le domaine de l'innovation, elle entend travailler avec les meilleures startups des villes du C40 pour généraliser les solutions les plus pertinentes en matière de qualité de vie en ville.