Christophe Bouillon élu président de l’ANCT
Le président de l’Association des petites villes de France (APVF) Christophe Bouillon a été élu président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires par son conseil d’administration réuni mardi 13 décembre. Le président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) Michel Fournier a pour sa part été reconduit à la vice-présidence, fonction qu’il occupait déjà avant d’assurer l’intérim de la présidence de l’agence, à la suite de la nomination de Caroline Cayeux au gouvernement, le 4 juillet 2022, comme ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. Poste dont elle a démissionné récemment (voir notre article du 28 novembre 2022).
L’arrivée de Christophe Bouillon intervient quelques jours seulement après la nomination de Stanislas Bourron, ancien directeur général des collectivités locales à la direction de l’ANCT (voir notre article du 7 décembre 2022). Maire de Barentin (Seine-Maritime) depuis 2020, Christophe Bouillon aura a cœur de poursuivre le programme Petites villes de demain dont il avait plaidé la cause. C’est d’ailleurs dans sa commune que ce programme de revitalisation de quelque 1.600 petites villes exerçant une fonction de centralité avait été officiellement lancé le 1er octobre 2020 (voir notre article du 1er octobre 2020).
Pour marquer ses trois ans d'existence, l'ANCT organisera le 31 janvier au palais des congrès de Paris un grand événement baptisé "l'ANCTour". L'objectif : permettre à tous les élus de rencontrer leurs équipes et experts, ainsi que leurs délégués territoriaux, pour trouver des solutions à leurs projets.