Montagne - Chômage partiel dans les stations de sports d'hiver
Suite au faible enneigement enregistré depuis le début de saison, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire a annoncé, vendredi 9 février, une série de mesures pour venir en aide aux stations de sports d'hiver. Un dispositif déjà mis en place en 1997 dans les mêmes circonstances. Les entreprises, y compris les sociétés d'économie mixte, pourront ainsi recourir au chômage partiel pour tous types d'emplois, permanents, intermittents et saisonniers. Christian Estrosi a proposé d'ouvrir le chômage partiel aux régies dotées de la personnalité morale. "Une analyse juridique est en cours dont les conclusions seront connues dans les prochaines semaines", précise un communiqué du ministère.
Le dispositif prévoit également le report des échéances fiscales et sociales, des avances de trésorerie et l'accélération des remboursements de TVA pour les collectivités lcoales. Le fonds social des Assedic sera sollicité pour indemniser les personnels.
Pour le ministère, "la situation de ce début de saison confirme la nécessité de poursuivre le travail sur la diversification des activités d'hiver des stations de montagne". Michel Bouvard, le président de la commission permanente du Conseil national de la montagne (CNM) a été chargé d'animer un groupe de travail avec l'appui de la Diact.
Les flocons récemment tombés devraient toutefois soulager les stations à l'approche des vacances d'hiver.
M.T.