Archives

Sports - Cholet et Lannion villes les plus sportives de France

Cholet (Maine-et-Loire) et Lannion (Côtes-d'Armor) ont remporté le 77e challenge de la ville la plus sportive 2014, respectivement en catégorie "villes de moins de 20.000 habitants" et "villes de 20.000 à 100.000 habitants", décerné le 6 juin par le journal L'Equipe et un jury de spécialistes, présidé par le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard.
Cholet, déjà lauréate en 1972 et 2007, succède à Gap. Elle s'est imposée à la quasi-unanimité devant Saint-Germain-en-Laye après le retrait de la ville d'Oyonnax juste avant la visite de la commission d'évaluation dans l'Ain. Selon le quotidien sportif, "la politique sportive conduite par la ville de Cholet s'inscrit dans tous les domaines (éducatif, social, loisirs, compétition…) et s'adresse à tous les habitants dans le cadre d'une prise en compte des besoins et souhaits exprimés et en large concertation avec les clubs". L'offre sportive s'étend ainsi de la pratique de découverte et de loisir jusqu'au haut niveau avec des équipements répondant aux besoins. La sous-préfecture de 56.137 habitants compte 15. 787 licenciés (28% des habitants) et consacre 5.968.329 euros au sport (7,3% du budget), soit 106,32 euros par habitant.
Lannion, qui succède à Saint-Marcellin, l'a pour sa part emporté face à Auterive (Haute-Garonne), Crolles (Isère) et Lavaur (Tarn). Cette "ville dynamique pour laquelle le sport est un élément fondamental, moteur de lien social et de qualité de vie, commente L'Equipe, s'est donné les moyens (équipements, finances) et l'organisation nécessaire (projet sportif), sans oublier la dimension humaine, pour conduire une politique sportive ambitieuse au service de l'ensemble des citoyens, quels que soient leurs choix, leurs capacités et leur niveau de pratique". Cette commune bretonne de 19.920 habitants compte un nombre de licenciés exceptionnel : 10.318, soit 51,8% des habitants. Son budget au sport s'élève à 3.641.456 euros (10,8% du budget total), soit 173,54 euros par habitant.
Le prix "développement durable" est revenu à Crolles (Isère), qui mène une "politique active" avec, par exemple, le chauffage de son nouveau gymnase grâce à un puits canadien (échangeur air-sol à basse énergie). Enfin, le prix "sport et handicap" est allé à Lavaur (Tarn), qui a réalisé "un gros effort" en faveur des personnes handicapées à travers de multiples initiatives : accès aux locaux, sections handisport ou opérations handi-loisir.