Archives

Réforme territoriale - Choix du nom de région : l'Acal fait appel à "des candidatures citoyennes"

Lundi 25 janvier 2016, le conseil régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine a validé une démarche "consultative et participative" qui permettra de déterminer le nom définitif de la région (voir ci-contre notre article du 28 janvier). La démarche se déroulera en deux étapes : l'appel à candidatures en vue de constituer un collège "citoyens" au sein du comité chargé d'aboutir à l'identification de trois dénominations, puis la consultation des citoyens sur ces propositions. Celle qui emportera le plus l'adhésion sera présentée au conseil régional en séance plénière.
La première étape de cette démarche a été lancée lundi 1er février : l'appel à candidatures citoyennes. Cet appel permet aux habitants de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - âgés de plus de 15 ans - de participer de manière volontaire au travail de ce comité de réflexion. Pour cela, il leur suffit de s'inscrire sur la page de la région, d'ici au 9 février à minuit. Un tirage au sort départemental désignera ensuite les 15 personnes retenues. Par la suite, elles se joindront aux membres des trois autres collèges (agents de la collectivité, experts, représentants du Conseil  économique social et environnemental régional 'Ceser') pour trois séances de travail communes.
Valérie Debord, vice-présidente en charge de la démocratie territoriale, qui pilote ce projet, a souligné la nécessité de : "trouver un nom qui fédère et génère un sentiment d'appartenance des citoyens à notre région tout en respectant les identités des trois anciennes régions". "Pour ce faire, il était évident qu'il fallait demander l'avis des habitants de notre grande région", a-t-elle conclu.