Archives

Politique de la ville - C'est officiel, François Pupponi est président de l'Anru

François Pupponi, député-maire de Sarcelles, est nommé président du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, par décret du 5 novembre du président de la République (JO du 7 novembre 2014). En succédant à Michel Delebarre, atteint par la limite d'âge, il devient le quatrième président de l'Agence depuis sa création en 2004.
Occasion pour Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, de rappeler dans un communiqué qu'"une partie des membres du conseil d'administration, dont le mandat est arrivé à terme, sera renouvelée". Les deux sièges de personnes qualifiées à pourvoir seront ainsi confiés à des représentants directs des habitants, "afin d'ouvrir davantage les travaux du conseil d'administration à la société civile et à la participation des habitants", précise le ministère. Claudie Miller, présidente de la Fédération nationale des centres sociaux y siégera, ainsi qu'un représentant des locataires dont le nom sera connu à l'issue des élections en cours.
Né le 31 juillet 1962 à Nantua (Ain), François Pupponi est député de la 8e circonscription du Val-d'Oise et maire de Sarcelles. Il est membre de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale et rapporteur pour avis, depuis 2012, des crédits budgétaires "Ville" dans le cadre des lois de finances. Il a été, avec Claude Dilain, ancien maire de Clichy-sous-Bois et aujourd'hui président de l'Anah, rapporteur de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février 2014, dite "loi Lamy". Il avait remis, en juin 2013, à François Lamy, un rapport de mission intitulé "Péréquation et politique de la ville". En octobre 2010, il était co-auteur, avec François Goulard, d'un rapport d'information parlementaire sur l'évaluation des aides aux quartiers défavorisés (voir notre article ci-contre du 21 octobre 2010).