Certificats d’économies d’énergie : un programme d’électrification des flottes de véhicules lourds
Un nouveau programme d’accompagnement est créé, par arrêté paru ce 24 mai, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) à destination des acteurs professionnels du transport routier (propriétaires ou locataires longue durée de flottes) pour électrifier leur flotte de véhicules lourds, à travers l'aide financière à l'achat, à la location longue durée ou au rétrofit de poids lourds, autobus, autocars et navettes urbaines électriques à batterie. L'objectif du programme dénommé "E-Trans" - concernant des opérations engagées jusqu'au 31 décembre 2028 - est de soutenir financièrement "au moins 2.100 véhicules lourds, dont au moins 85% de poids lourds". Le volume de certificats délivré dans le cadre de ce programme porté par l’Ademe n'excède pas 18,6 TWh cumac sur la période 2024-2028. Le budget total devrait avoisiner les 130 millions d’euros jusqu’à la fin 2028.
Pour rappel, 23% des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport routier proviennent des véhicules lourds. Le renouvellement des flottes de véhicules et la transition vers les véhicules lourds électriques "nécessitent des investissements importants de la part des transporteurs et des constructeurs", souligne le ministère de la Transition écologique. Selon le dernier bilan, les CEE dédiés aux transports ne concernent toutefois qu’une infime partie du dispositif. Entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2024, le secteur ne représentait que 2,9% des CEE délivrés pour des opérations standardisées et spécifiques, très loin derrière le bâtiment (34,1% pour le résidentiel précaire, 31% pour le résidentiel 'autre', 10,8% pour le tertiaire) et l’industrie (16,6%).
Référence : arrêté du 20 mai 2024 portant création d'un programme dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d’énergie, JO du 24 mai 2024, texte n°9. |