Mobilité électrique : le programme CEE "Advenir" reconduit jusqu’en 2028

Le programme de financement de bornes de recharges pour véhicules électriques "Advenir" (Aide au développement des véhicules électriques grâce à de nouvelles infrastructures de recharge), porté par l'association Avere-France, se poursuivra, jusqu’au 31 décembre 2027, dans le cadre de la cinquième période du dispositif des certificats d'économies d’énergie (CEE). L’annonce officielle est intervenue par la voie d’un arrêté publié ce 5 décembre. Le texte vise à créer un nouveau programme Advenir doté de 200 millions d’euros  (soit 28,571 TWhc) pour une durée de 4 ans (2023-2027). Depuis 2016, le programme Advenir a aidé au financement de plus de 135.000 points de recharge et formé plus de 38.000 personnes (élus et acteurs locaux, grand public et professionnels de l’immobilier) à la mobilité électrique.

Le dispositif s’emploiera à "faciliter l'installation et le financement partiel de points de charge pilotables et intelligents pour véhicules légers électriques ou hybrides rechargeables notamment sur le domaine public, incluant la voirie et les parkings, ainsi que les voies et places de stationnement privées ouvertes à la circulation dans le cadre d'un service public local de stationnement, dans le résidentiel collectif ainsi que leur desserte privée (sic), mais également à déployer des points de charge de véhicules lourds", indique l'arrêté. Dans le détail, l’objectif chiffré est de plus de 72.000 nouveaux points de charge, dont 12.000 sur le domaine public ou dans le cadre d'un service public local de stationnement ; 58.000 au sein du résidentiel collectif et des dessertes privées ; 2.000 pour les véhicules lourds. 

Notons que l’arrêté modifie à la marge le programme Remove porté par l’Ademe (modification d’un porteur associé au programme) consacré au "report modal et verdissement des flottes de transport massifié". 

 
Référence : arrêté du 24 novembre 2023 portant création et modification de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d’énergie, J.O. du 5 décembre 2023, texte n°13. 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis