Archives

Fonction publique territoriale - Centres de gestion : des projets et des pistes pour améliorer la gestion des ressources humaines

Plusieurs conventions, dont une sur les emplois d'avenir, ainsi qu'un "kit" pour les nouveaux maires : la Fédération nationale des centres de gestion vient de lever le voile sur ses prochains projets.

Pour les centres de gestion de la fonction publique territoriale, la création par la loi d'un centre national chargé de les représenter auprès des pouvoirs publics et de coordonner leur action, est encore, à très brève échéance, un vœu pieu. Cette situation ne les empêche pas d'inscrire à leur agenda un certain nombre de projets pour les prochains mois. Michel Hiriart, président de la fédération nationale (la FNCDG) qui réunit 96 des 97 centres de gestion, les a détaillés à l'occasion d'une cérémonie des vœux, le 15 janvier à Paris.
Le 29 janvier prochain, la FNCDG signera avec la direction générale des collectivités locales (DGCL), la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) une convention ayant pour but de développer la dimension "inter-fonctions publiques" de la gestion des ressources humaines. La création dans le Nord-Pas-de-Calais d'une bourse de l'emploi commune aux agents de l'Etat, des hôpitaux et des collectivités territoriales (lire notre article du 28 novembre 2014) est, en effet, une expérience que les partenaires veulent voir essaimer dans d'autres régions et, aussi, inspirer d'autres pratiques de gestion des personnels.
Début février, la FNCDG signera avec le ministère du Travail un accord-cadre devant permettre aux centres de gestion de mieux accompagner les collectivités désireuses de recruter des jeunes en emplois d'avenir. Ainsi, un centre de gestion pourra notamment mettre à disposition un jeune auprès de plusieurs collectivités. Si elles restent seules, celles-ci ne peuvent pas toujours s'engager en faveur du dispositif, faute de pouvoir offrir un volume d'heures de travail suffisant.
En avril prochain, la fédération rendra public dans la presse spécialisée un baromètre de l'emploi public territorial, qui paraîtra trimestriellement, alors qu'aujourd'hui un tel outil est présenté seulement annuellement.

Réduire l'absentéisme des candidats aux concours

Au cours du même mois, elle compte diffuser auprès des nouveaux maires un "kit" destiné à les sensibiliser sur leurs responsabilités en tant qu'employeurs. Une initiative qu'elle a prise en partenariat avec le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Les deux institutions estiment que dans ce domaine, la prise de conscience des élus doit progresser.
Rappelant les difficultés budgétaires auxquelles sont confrontées les collectivités publiques, Michel Hiriart a proposé une piste d'économies pouvant être mise en œuvre par les centres de gestion. Il s'agirait de s'attaquer à l'absentéisme des candidats inscrits aux concours. Atteignant près de 30% pour les concours organisés par les centres de gestion en 2010-2011, celui-ci a coûté 600.000 euros sur la période. Pour la fédération, la création d'un numéro unique d'inscription permettrait d'éviter le "nomadisme" des candidats. Par ailleurs, dans un souci de cohérence, les centres de gestion demandent l'exclusivité de l'organisation des concours de la fonction publique territoriale – à l'exception des concours des agents A+ qui relèvent de la responsabilité du CNFPT. Les grandes collectivités n'auraient donc plus la faculté de prévoir elles-mêmes un concours. En outre, la FNCDG préconise la réduction du nombre de concours, certains pouvant sembler moins pertinents - dans la filière médico-sociale en particulier. Elle met en avant aussi l'idée de recourir davantage aux recrutements sans concours pour les agents de catégorie C.
Les centres de gestion se disent donc très ouverts à des innovations dans la gestion publique. Au-delà, ils souhaitent prendre leur part au débat sur l'évolution de la fonction publique, en perspective du projet de loi qui est attendu pour 2015, a souligné Michel Hiriart.
Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 vont imposer aux centres de gestion un chantier interne, celui du renouvellement de leurs conseils d'administration. Les nouveaux membres des instances dirigeantes de la FNCDG seront élus mi-octobre.