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Economie - CCI France et Euro 2016 signent un accord de coopération

Promouvoir l'UEFA Euro 2016 et sensibiliser les entreprises françaises sur les opportunités d'affaires que leur offre le tournoi : tel est l'objectif de l'accord de coopération signé le 27 octobre 2015 par CCI France et Euro 2016 SAS. Une illustration des actions que mène le réseau consulaire en faveur du rayonnement des entreprises à l'international.

"L'Euro 2016 sera le plus grand club d'affaires d'Europe !", prédit Jacques Lambert, président d'Euro 2016 SAS. Le 27 octobre 2015, CCI France a profité de son assemblée générale pour signer avec Euro 2016 SAS un accord de coopération en prévision du championnat européen de football qui sera organisé en France, du 10 juin au 10 juillet 2016, et pour présenter les actions du réseau des CCI à l'international. L'Euro 2016 sera organisé dans dix stades répartis entre neuf villes (villes-hôtes) : Lens, Lille, Paris (Saint-Denis et parc des Princes), Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille, Bordeaux, Toulouse. L'accord-cadre de coopération sera donc très prochainement décliné sur les territoires sous la forme d'accords conclus entre les CCI des villes-hôtes et Euro 2016.
Les actions des CCI s'inscrivent à leur initiative dans quatre directions : le tourisme (l'amélioration de la qualité de l'accueil notamment), le développement d'affaires, les retombées économiques et l'international. Cet accord de coopération ne prévoit aucun engagement financier. Les premières CCI engagées sont celles des neuf villes-hôtes mais le rayonnement national et international du championnat et les déplacements provoqués à cette occasion sur l'ensemble du territoire, concernent la totalité du réseau des CCI ainsi que le réseau des CCI françaises à l'international.

"Impact économique lourd"

"J'ai la conviction profonde que les grands événements sportifs comme l'UEFA Euro 2016 peuvent devenir profitables à l'économie de la France, ce qui n'a pas pu être le cas jusqu'à présent, malgré des succès comme les Jeux olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville", soutient Jacques Lambert. Il prédit que cet évènement "fort d'un point de vue sportif" aura "un impact économique lourd". D'après lui, l'Euro 2016 devrait attirer "2,5 millions de spectateurs dont 1,5 million de visiteurs étrangers, et 8 milliards de téléspectateurs". Au total, le président d'Euro 2016 SAS assure que "près de 3 milliards d'euros seront investis sur le territoire national au cours du mois de compétition".
"L'international est une nécessité pour les entreprises", ont affirmé de concert, lors de l'assemblée générale de CCI France, les deux réseaux internationaux : CCI International et CCI France international qui emploient 400 collaborateurs en France et 971 à l'étranger, et proposent 78.000 prestations de développement international. Ces deux réseaux vont lancer en janvier 2016 un nouveau dispositif : "CCI Implantation +" qui répond à l'accord du 11 mars 2015 entre Business France, CCI International et CCI France international pour l'accompagnement de 3.000 PME d'ici 2017. "Il s'agit pour nos deux réseaux d'adopter un langage commun et d'harmoniser nos pratiques en France et à l'étranger", précise Arnaud Vaissié, président de CCI France international. CCI Implantation + sera "l'unité centrale qui harmonisera ce trafic". "Rien n'est pire que d'envoyer une PME à l'international sans préparation", a confirmé Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.