Environnement - Carrefour des gestions locales de l'eau : 22 communes "Zéro phyto" récompensées
Succès au rendez-vous pour la 11e édition du Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE) qui, du 27 au 28 janvier, a réuni à Rennes près de 4.000 participants. Initiée lors la précédente édition, la remise des trophées "Zéro phyto" par le conseil régional de Bretagne a récompensé l’effort de 22 communes bretonnes bannissant les produits phytosanitaires de leurs espaces verts (voir liste ci-dessous). En 2009, le trophée en forme de trèfle avait été décerné à 10 communes rurales de moins de 2.000 habitants. Concrètement, les communes lauréates signent une charte de désherbage avec la région, qui leur permet de bénéficier ainsi de l'appui des équipes techniques du bassin versant. La mise en œuvre se décline ensuite à travers un plan de désherbage communal. Exemple de réalisation : "Nous avons réalisé des panneaux d'information avec les enfants des écoles sur les espaces à gestion différenciée", illustre Odile Lestrohan, élue de Saint-Nolff (Morbihan, 3.300 habitants), la plus grande commune récompensée à ce jour. "Ce trophée crée une véritable émulation très bénéfique pour les échanges entre territoires. Mais devant le succès des trophées, nous allons peut-être devoir durcir les critères", envisage Jean-Michel Lopez, directeur environnement de la région Bretagne. "Dans dix ans, cette pratique sera monnaie courante et ces prix n'existeront plus", a pour sa part commenté l'animateur Denis Cheissoux.
Zones humides : lancement d'un guide méthodologique
Autre temps fort : le lancement d’un guide méthodologique sur l'inventaire des zones humides par l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Cette initiative, partie de la demande du conseil général du Finistère qui compte 10 % de son territoire en zones humides, a été coordonnée par le Forum des marais atlantiques. "Le degré de précision et de fiabilité des données varie beaucoup d'un territoire à l'autre. L'objectif est donc d'uniformiser le procédé pour pouvoir disposer de données fiables et actualisées en permanence", indique Gilbert Miossec, directeur de ce forum. Rappelons qu'il est obligatoire de localiser les zones humides dans les documents locaux d'urbanisme et que ces données sont donc essentielles. Désormais, ce guide de 55 pages fixe une méthode qui s'appuie sur des fiches thématiques pour réaliser cet inventaire. Il est associé au logiciel Gwern, qui permet une visualisation dynamique et simultanée des données et de la cartographie interactive utilisant une technique d’image aérienne spécifique, dénommée l'orthophotographie.
Spanc, Sage et GICZ...
L’événement offrait aussi un parcours sur l'assainissement non collectif (ANC) particulièrement riche, avec pas moins de cinq forums dédiés. Ils ont notamment permis à Nicolas Le Pen, chargé eau à la direction générale de la Santé du ministère homonyme, de présenter les arrêtés parus en septembre dernier sur ce sujet. Côté ministère de l’Ecologie, Jessica Lambert, de la direction de l'eau, s’est chargée de rappeler les priorités et échéances fixées par le plan d'action national sur l'ANC (PANANC). Côté séance plénière, la première était consacrée à un sujet d'actualité, suite à l'adoption en fin d'année des nouveaux Sdage 2010-2015. L'occasion pour Éric Muller, de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, de rappeler que plus des trois quarts du bassin sont désormais couverts par des Sage. Enfin, la plénière de clôture traitait de "la gestion intégrée de l'eau et de la zone côtière". Guy Legrand, de la Dreal Bretagne, a reconnu que "la région avait dans ce domaine de l'avance sur l'État". Depuis 2005, une charte sur la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) est en effet mise en oeuvre. "Pour lui donner sa pleine efficacité", il conviendrait, selon lui, de la décliner dans les institutions existantes en développant notamment un partenariat entre l'État et les collectivités concernées.
Sylvie Luneau / Victoires éditions
Les 22 communes lauréates des trophées "Zéro phyto", classées par bassin versant (BV)
- Sage Rance Frémur Baie de Baussais (35) : La Vicomté-sur-Rance, Saint-Samson-sur-Rance (BV Rance aval)
- Sage Baie de Lannion (22) : Plouaret, Ploubezre (BV du Léguer)
- Sage Pays Bigouden Cap Sizun Ouest Cornouaille (29) : Esquibien
- Sage Léon Trégor (29) : Guimaec (BV du Trégor)
- Sage Vilaine (35) : Cintré, La Nouaye, l'Hermitage, Saint Gilles, Talensac (BV du Meu), Gahard, Guipel (BV Ille et Illet), Langouët (BV de la Flume), Moulins (BV de la Seiche), Billiers (BV de la Vilaine), Monterblanc (BV grand bassin de l'Oust)
- Sage Couesnon (35) : Javené, La Selle-en-Luitré (BV du Haut Couesnon)
- Morbihan (56) : Arzon, Sainte-Hélène, Saint-Nolff