Caisse des Dépôts : la DRS devient la direction des politiques sociales
Largement connue pour son activité liée aux retraites du secteur public avec, notamment, la CNRACL et l'Ircantec, la direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts change de nom pour devenir la direction des politiques sociales (DPS). "Derrière ce changement de nom, une ambition : faire de la Caisse des Dépôts un opérateur de référence de la cohésion sociale" et "se préparer aux réformes à venir dans le champ des politiques sociales", explique ce 8 mars la direction dans un communiqué. Une direction dont les missions, au-delà donc de son métier historique de gestion des retraites publiques, se sont déjà élargies depuis de nombreuses années aux champs du handicap, avec le FIPHFP, et de la formation professionnelle. Deux champs que la nouvelle appellation reflétera plus complètement. Et deux champs dans lesquels l'offre s'est sensiblement étoffée avec, notamment, la création des plateformes Mon Parcours Handicap et Mon Compte Formation (voir nos articles ci-dessous). Sans oublier Mon espace personnel retraite ni le projet MonCompteÉlu pour le droit individuel à la formation des élus (DIF élus).
On peut donc identifier quatre axes : retraites, formation professionnelle, handicap mais aussi, plus globalement "grand âge et santé". L'idée est bien en effet de continuer à développer l'offre de services en direction du grand âge et de la santé. Et à ce titre, la DPS est amenée à "coordonner l’ensemble des actions du secteur médico-social de la Caisse des Dépôts".
On saura en outre que la DPS a créé en son sein un nouveau département "innovation" réunissant plusieurs pôles : "innovation ouverte", "produits et solutions", "data" (ou comment exploiter les nombreuses données gérées par la DPS dans l’ensemble de ses champs d’intervention - en notant au passage qu'elle met déjà à disposition en open data de nombreuses données sur le vieillissement, voir notre article) et "design" ("conception ergonomique et centrée clients de services en tenant compte de leurs besoins").