Les élections à la CNRACL débutent ce 1er mars
C'est lundi 1er mars que démarreront les élections pour le conseil d’administration de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). Plus de 3,6 millions d'électeurs (2,2 millions de fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, 1,4 million de retraités et 37.500 employeurs) sont appelés à participer au scrutin. Le but : procéder au renouvellement des 16 sièges - 8 sièges dédiés aux représentants des affiliés et 8 autres sièges dédiés aux représentants des employeurs - de l'organe délibérant du régime de retraite des agents territoriaux et hospitaliers (21,2 milliards d’euros de prestations versées en 2019).
Deux modalités de vote sont proposées jusqu'à la clôture du scrutin, qui interviendra le 15 mars : soit le vote par internet, soit le vote par correspondance. Dans l'un et l'autre cas, les électeurs devront utiliser le matériel de vote qui leur a été adressé. Pour les agents en activité et les retraités, celui-ci a été transmis par la Poste au domicile de chaque électeur. Si l’adresse d'un affilié actif n'était pas renseignée ou comportait une anomalie, le matériel a été automatiquement envoyé à l'adresse de l'employeur, à l’attention de l'agent. A charge pour l’employeur de remettre ce pli non ouvert à l’agent concerné. Pour les employeurs, le matériel de vote est envoyé à la collectivité territoriale ou à l'établissement hospitalier.
Durant les 15 jours du scrutin, les employeurs pourront mettre à disposition de leurs agents un point d’accès internet sur leur lieu de travail et pendant leurs heures de service, afin de leur permettre de voter de manière électronique.
La proclamation des résultats de ces élections, dont l'organisation incombe à la Caisse des Dépôts, est prévue au plus tard le 28 mars prochain.