"PEP's" : le numérique facilite la gestion de la retraite des agents
La direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts a rénové profondément son portail de services en ligne pour les employeurs publics. La plateforme numérique PEP's, qui lui succède, permet une gestion plus simple des dossiers de retraite des agents.
La direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts donne un coup de peps aux services en ligne qu'elle propose aux 63.000 employeurs publics en relation avec elle. La plateforme numérique baptisée justement PEP's (comme "plateforme employeurs publics"), qu'elle a lancée le 8 juin, facilite la gestion des dossiers concernant la retraite des agents publics. Des responsables de la direction ont présenté cette innovation le 22 juin, au cours d'une conférence en ligne suivie par plus de 200 personnes. Dotée d'une ergonomie modernisée, la plateforme permet à ses 110.000 utilisateurs d'accéder aux données dont ils ont besoin, via des thématiques (carrières, droit à pensions, cotisations, déclarations, subventions/aides et "mes autres services"), et non plus régime par régime. En outre, les procédures d’inscription à la plateforme, de connexion et de gestion des comptes ont été simplifiées. Autre atout : la possibilité offerte aux internautes de personnaliser leur page d’accueil, afin d’accéder directement aux services qu'ils utilisent le plus. Ces fonctionnalités rendent plus aisés les quelque 12.000 actes de gestion qui sont réalisés en moyenne quotidiennement sur la plateforme.
Au cours des prochains mois, de nouveaux outils viendront compléter la trentaine de services aujourd'hui disponibles, comme l'a détaillé Jean-Louis Barsottini, directeur des projets inter-régimes à la DRS. Notamment : une messagerie sécurisée, "une sorte d'assistant virtuel intelligent", la possibilité pour les gestionnaires - notamment les centres de gestion de la fonction publique territoriale - d'accéder par une connexion unique à l'ensemble des dossiers employeurs dont ils assurent la gestion, ou encore un service en ligne d'immatriculation.
Une plateforme co-construite avec les employeurs
Dans le cadre de la conception de PEP's, des représentants des employeurs publics ont été consultés à plusieurs reprises sur leurs attentes et les solutions envisagées. Cette logique de "co-construction" mettant la DRS "en relation étroite avec les représentants des employeurs publics", continuera d'être mise en œuvre dans les mois prochains, a promis Michel Yahiel, son directeur.
Les attentes des décideurs publics et de leurs services de ressources humaines à l'égard de la direction de la Caisse des Dépôts sont élevées, comme l'a confirmé Frédérique Lancestremere, directrice des ressources humaines de la ville de Paris, présente lors de la conférence. "Pour un fonctionnaire, et notamment un fonctionnaire avec un petit salaire, le passage à la retraite est vraiment un moment clé. Et c'est rendu encore plus anxiogène ces derniers temps", a-t-elle souligné.
Avant de lancer PEP's, la DRS a conçu les plateformes numériques "MonCompteFormation" et “Mon Parcours Handicap", ainsi que l'a rappelé Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts. "Cette politique de plateformes très ergonomiques me semble être une contribution importante", qui "complète utilement" l'action de "nos agents" sur le terrain et la réponse qu'ils apportent au téléphone ou par courrier, a-t-il souligné.