PLF 2017 - Budget : c'est la fête de la culture !
François Hollande l'avait laissé entendre lors des Rencontres d'Arles le 7 juillet dernier, Audrey Azoulay n'avait pas résisté à l'envie de le confirmer par un tweet à quelques jours de sa présentation officielle (voir notre article ci-contre du 15 septembre 2016) : en dehors des ministères "sécuritaires", le budget de la culture est le grand gagnant du projet de loi de finances (PLF) pour 2017, présenté lors du conseil des ministre du 28 septembre.
Plus 5,5% par rapport au PLF 2016
Le budget progresse finalement de 5,5% par rapport au budget initial de 2016, soit un peu plus que les 5,1% annoncés. La hausse est de 4,9% sur l'ensemble du périmètre (incluant les dépenses fiscales). L'ensemble du budget du ministère de la Culture et de la Communication atteint ainsi 10 milliards d'euros, dont 3,61 milliards d'euros pour la Culture, "un montant jamais atteint jusqu’à aujourd’hui et qui représente 1,1% du budget de l’Etat".
La ministre de la Culture prend toutefois soin de préciser que "la priorité pour le ministère de la Culture et de la Communication n’est pas de lancer de nouveaux grands travaux comme par le passé, mais d’inscrire la culture dans le quotidien de tous les Français, de moderniser les équipements et de faire évoluer les politiques publiques pour leur permettre de se développer".
Quasiment tous les secteurs bénéficient de cette manne budgétaire. Les plus fortes hausses concernent l'axe stratégique intitulé "Ouvrir les portes à la jeunesse". Il regroupe notamment les dépenses pour l'enseignement supérieur culturel (277 millions d'euros et +6%), l'éducation artistique et culturelle (64 millions, +12%) et les dépenses dites de "démocratisation culturelle" (52 millions, +21%).
Un effort pour le patrimoine et les musées
L'axe stratégique "Patrimoine vivant" est également très bien doté. Il bénéficie ainsi de 366 millions d'euros pour les musées (+7%), de 359 millions pour les monuments historiques (+7%) et de 32 millions pour l'architecture (+10%). Pour sa part, l'axe "Création artistique ambitieuse" a droit à 700 millions d'euros pour le spectacle vivant (+4%) et de 77 millions pour les arts visuels (+9%).
Enfin, l'axe "Remettre la culture au cœur de notre quotidien" bénéficiera d'engagements en hausse de 8,2% et d'une dotation de 816 millions d'euros (+7%), gérée essentiellement par les directions régionales des affaires culturelles (Drac).
Diverses politiques sectorielles sont également bien dotées, à l'image de l'aide au cinéma (707 millions d'euros, +5%) et, dans une moindre mesure, de l'aide au livre et à la lecture (260 millions, +1,2%). Les bibliothèques bénéficieront ainsi d'une enveloppe de 80 millions d'euros et des crédits sont prévus pour financer 150 contrats territoire lecture en 2017, soit 25 de plus que l'année précédente.
Ces chiffres parachèvent le revirement opéré au cours du quinquennat. Celui-ci s'était en effet ouvert par une baisse des crédits de la culture de 4% en 2013 et de 2% en 2014. Après l'aveu de Manuel Valls reconnaissant que les coupes dans le budget de la culture avaient été "une erreur", le budget du ministère s'était stabilisé en 2015 (+0,33%), avant de connaître une première hausse de 2,7% en 2016.