Archives

Culture - Le budget de la Culture en hausse de 5% en 2017

C'est par un tweet - après avoir obtenu les arbitrages budgétaires favorables - qu'Audrey Azoulay a annoncé la progression du prochain budget de son ministère. La ministre de la Culture indique ainsi que "le budget de la culture en 2017 sera en forte hausse, atteignant 1,1% du budget de l'Etat". Plus précisément, la hausse sera d'environ 5%, ce qui fera sans aucune doute du ministère de la Culture l'un des plus favorisés, en dehors des ministères liés à sécurité. L'enveloppe sera ainsi portée à un total de l'ordre de 7,6 milliards d'euros.
Si le taux de progression de 5% est effectivement conséquent, l'annonce d'une hausse des crédits de la culture n'est pas véritablement une surprise. Intervenant, le 7 juillet dernier, lors des Rencontres d'Arles, François Hollande avait en effet érigé la culture au rang de priorité et annoncé que le budget correspondant serait "sensiblement augmenté".
Cet effort budgétaire achève le revirement opéré au cours du quinquennat. Les budgets de la culture pour 2013 et 2014 avaient en effet été marqués par une réduction sensible des dépenses (respectivement -4% et -2%). Une baisse qui avait naturellement été très mal vécue par les acteurs de la culture, d'autant que les collectivités révisaient également leurs financements à la baisse.
Mais, en 2015, Manuel Valls a reconnu que les coupes dans le budget de la culture avaient été "une erreur", ce qui avait aussitôt permis une stabilisation du budget 2015 (+0,33%), avant une première hausse de 2,7% en 2016. Au-delà de la priorité donnée à la culture - considérée comme un repère indispensable en ces temps troublés -, le sérieux coup de pouce de 2017 est aussi une façon de chercher à se réconcilier avec le monde culturel, après le froid des premières années du quinquennat.