Bois local – Bientôt un outil d’évaluation de ses atouts pour les collectivités
Présente au Salon des maires, la Fédération nationale des communes forestières (Fncofor) a éclairé Localtis sur les suites données au programme "100 constructions publiques en bois local". Clos en 2016, il visait pour rappel à utiliser du bois local pour construire des bâtiments performants, à trouver des méthodes garantissant l’origine du bois, tout en favorisant l’économie locale et les circuits courts. Des freins techniques, juridiques, économiques ont été levés. Des connaissances et outils transférés aux communes. Des bâtiments issus du programme comparés à des constructions lambda.
Avec la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), les communes forestières veulent aller plus loin et mettre en ligne à la mi-2019 un outil d’évaluation dédié aux territoires souhaitant étudier l’impact de l’utilisation du bois local. "Si en tant qu'élu vous voulez intégrer 200 m3 de bois local dans un projet, quels seront les impacts en termes d'emplois, de charges reversées sur le territoire et d'environnement ? Ce calculateur conçu par l'agence de notation Biom Work en offrira un aperçu", explique Françoise Alric, directrice-adjointe de la Fncofor.
La fédération confie poursuivre sa mission d'accompagnement des élus investis dans la construction publique en bois local : "Outre bois des Alpes, bois des territoires du Massif central (bois des Pyrénées est en cours, ndlr) et des démarches territoriales comme Terres de hêtre, nous avons fait intégrer au printemps dernier le pin d’Alep dans une norme construction bois et travaillons sur le plan feuillus avec nos unions régionales en Normandie, dans les Pyrénées et le Grand Est". Des métropoles s'emparent du sujet. Par exemple Montpellier, via un contrat de réciprocité avec une interco languedocienne. Elle systématise dans son cas l'étude du bois local pour les projets de collectivités et sensibilise leurs services techniques aux subtilités juridiques d'intégration du bois local dans les marchés publics.
La Fncofor lance aussi un projet commun avec les chambres d’agriculture dans le cadre du Réseau rural français. Des binômes de projet sont opérationnels dans chaque région. Étude des territoires interfaces entre foncier agricole et forestier, enjeux propres au pastoralisme, les sujets en commun ne manquent pas. Des expérimentations, des démonstrateurs sont prévus. Enfin rappelons qu'au niveau national un contrat stratégique 2018-2022 de la filière bois vient d'être signé le 16 novembre (plus d'infos ici). Et que des programmes régionaux de la forêt et du bois sont en cours d'élaboration.