Environnement - 24 sites retenus pour la construction d'immeubles de grande hauteur en bois
Vingt-quatre sites répartis sur l'ensemble du territoire français ou presque ont finalement été retenus pour la construction d'immeubles en bois de grande hauteur, au terme d'un appel à projets qui vise à dynamiser la filière bois, a annoncé lundi 17 octobre l'Association pour le développement des immeubles à vivre bois (Adivbois). L'objectif annoncé de cet appel à manifestation d'intérêt lancé par cette association, sous le haut-patronage du ministère de l'Agriculture et de la Forêt, était au départ d'une dizaine de sites susceptibles d'accueillir des immeubles d'au moins neuf étages.
Parmi ces constructions, qui feront finalement de 7 à 16 étages (majoritairement 10 étages ou plus), il y aura 18 immeubles de logements, qui représentent environ 1.600 logements, quatre immeubles de bureaux, une école d'enseignement supérieur et un hôtel.
A ces 24 projets s'ajoutent "12 projets déjà lancés" d'immeubles de moyenne et grande hauteur qui n'ont pas été retenus car trop avancés, mais se sont rapprochés de l'Adivbois pour bénéficier de son expertise. Au total, ce sont donc quelque 36 immeubles en bois qui seront construits en France dans un avenir proche.
"Une fois que les projets seront désignés, la construction débutera à partir de fin 2017, début 2018", a déclaré à l'AFP Frank Mathis, président d'Adivbois, qui rappelle que, s'agissant des immeubles en bois, dont les éléments sont préfabriqués en usine, la durée des chantiers est ramenée à 12 mois maximum. La prochaine étape consiste à désigner les équipes qui concevront et réaliseront les immeubles. Les résultats seront annoncés le 13 septembre 2017, selon l'Adivbois.
Outre l'intérêt écologique du bois, notamment en matière d'économies d'énergie, ces constructions utiliseront du bois français, voire local, afin de relancer la filière en amont. Il s'agit d'une "première mondiale", pour Frank Mathis, qui affirme qu'aucun pays n'a lancé d'action concertée de ce type et de cette envergure.
Les logements construits seront à peu près pour moitié des logements sociaux et pour une autre moitié des logements destinés à l'accession à la propriété, selon Frank Mathis, qui vante leur confort, mais aussi leur très faible coût de maintenance par rapport à une construction classique.
Pour Paul Jarquin, président-fondateur de REI, leader de la promotion d'immeubles en bois, le principal obstacle au développement de la construction d'immeubles en bois en France sont les "freins psychologiques" et autres a priori vis-à-vis de ce "matériau du XXIe siècle". Comme Frank Mathis, il espère que la France rattrapera son retard sur le voisin allemand, pour passer de moins de 10% de construction de logements en bois à près de 15% au cours des prochaines années.
La filière bois représente 440.000 emplois mais aussi 10% du déficit total de la balance commerciale française. Un rapport du Sénat de 2015, très critique à l'égard de la politique forestière française, a estimé que les soutiens à l'usage du bois dans la construction restaient "modestes, alors qu'il s'agit du principal débouché en France" pour le bois matériau.