PrioRéno met la data au service des travaux de rénovation énergétique
Les bailleurs sociaux sont en première ligne de la transition énergétique. Pour les aider à construire une stratégie de travaux de rénovation de leurs logements sociaux, la Banque des Territoires a développé PrioRéno.

© Adobe Stock - S.Leitenberger
Les bailleurs sociaux face au défi de la rénovation énergétique
Les bâtiments font partie des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. La loi Climat et Résilience et la taxonomie ont donc fixé au secteur immobilier des objectifs de réduction de son empreinte carbone. Pour y répondre, ce dernier doit de toute urgence entamer sa transition environnementale : la rénovation énergétique constitue un enjeu majeur… mais aussi un chantier colossal.
Les bailleurs sociaux sont concernés au premier chef. Le problème ? L’étendue de leur patrimoine et la complexité des travaux à effectuer peuvent être des freins à l'action.
Afin de s’adapter au changement climatique, les bailleurs sociaux doivent être en mesure de développer une stratégie de rénovation énergétique des bâtiments et des logements.
Construction durable, transformation des territoires… le sujet est bien sûr en phase avec l’expertise de la Banque des Territoires, notamment en matière de data territoriale. Pour accompagner les bailleurs, en octobre 2023, elle développe PrioRéno – un service gratuit d’aide à la rénovation énergétique.
Un beau partenariat avec l'État, Enedis, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) et l'USH (Union Sociale pour l'Habitat) !
PrioRéno, ou la puissance de la data pour éclairer les stratégies et passer à l'action
PrioRéno est un outil d’aide à la décision pour les chantiers de rénovation énergétique du parc immobilier. Cette cartographie des consommations énergétiques restitue, pour chaque bâtiment, des dizaines d'informations de manière simple et lisible – une vision d’ensemble essentielle pour les acteurs du secteur.
Un diagnostic énergétique du parc immobilier
Grâce aux algorithmes de croisement et d'analyse de données, les bailleurs sociaux accèdent à un diagnostic précis. Ce dernier comprend des connaissances foncières et énergétiques – la consommation énergétique, mais aussi l'année de construction, l'étiquette énergétique, les surfaces, les matériaux…
D'autres données précieuses comme le potentiel photovoltaïque, l'exposition aux aléas climatiques ou encore la proximité avec un réseau de chaleur permettent de prioriser les actions à mener pour un maximum d'efficacité.
Ce n’est pas tout – le service est pensé pour accompagner les professionnels tout au long de leurs projets. Il permet donc aussi de piloter les travaux de rénovation énergétique avec :
- un tableau de bord ;
- des indicateurs de performance ;
- un baromètre de comparaison ;
- un annuaire des prestataires…
D’où vient la data de PrioRéno ?
PrioRéno agrège et exploite des milliers de données fournies par une multitude d’acteurs : Enedis, GRDF, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), le SDES (Service des données et études statistiques), et l'IGN (Institut national de l'information Géographique et Forestière).
Un outil ergonomique et évolutif… qui convainc déjà
PrioRéno a été pensé pour être simple d'utilisation. Besoin d’aide ? Les bailleurs sociaux peuvent bénéficier d'un accompagnement. L’outil est aussi en constante évolution, pour répondre aux remontées et aux attentes des utilisateurs.
Nous proposons, un jeudi sur deux, un atelier de formation pour accompagner la prise en main de PrioRéno. Ce webinaire de 45 minutes, accessible sur inscription, se déroule en groupe.
PrioRéno, c’est aujourd’hui :
- 679 000 bâtiments du parc de logement social recensés ;
- une vingtaine d’attributs en moyenne rattachés à chaque bâtiment…
- soit plus de 2 000 Go de données compilées !
La preuve qu’il répond à un vrai besoin ? Environ 200 organismes de logements sociaux se sont déjà approprié l’outil.

© Banque des Territoires
Brunelle Kingbo
Responsable de produit PrioRéno - Pôle Data, Département du digital de la Banque des Territoires
Brunelle Kingbo, urbaniste spécialisée dans le développement intelligent et durable des territoires, est entrée à la Banque des Territoires en mars 2023 en tant que responsable de produit PrioRéno au sein du pôle Data. Auparavant, elle a travaillé pendant 10 ans au sein de collectivités territoriales et de cabinets d'ingénierie privés sur les thématiques du développement économique, de la stratégie territoriale et de la transformation numérique des territoires.