Environnement - Biodiversité : la Commission européenne lance une consultation en ligne
La Commission européenne a lancé le 7 septembre une consultation sur Internet pour recueillir les contributions des parties intéressées sur les options envisageables pour la stratégie de l'Union en matière de biodiversité pour l'après 2010. Cette consultation, qui se déroule jusqu'au 22 octobre prochain, est ouverte à toutes les parties prenantes – société civile, administrations publiques, entreprises, etc.
L'objectif fixé pour 2010 arrivant à expiration, le Conseil de l'Union européenne a fixé en mars dernier un nouvel objectif consistant à "enrayer la perte de biodiversité et de services écosystémiques dans l'UE d'ici à 2020, assurer leur rétablissement dans la mesure du possible et renforcer la contribution de l'UE à la prévention de la perte de biodiversité". Il a invité la Commission à élaborer une stratégie complète fondée sur un nombre restreint de sous-objectifs mesurables pour les différents écosystèmes, à examiner les causes de l'appauvrissement de la biodiversité et à élaborer des mesures d'intervention.
La consultation en ligne est destinée à "sonder l'opinion sur les diverses options envisageables pour affiner la nouvelle stratégie et sur les mesures nécessaires pour faire en sorte que les résultats obtenus soient à la hauteur des espérances", justifie la Commission. Les participants sont notamment invités à indiquer les domaines dans lesquels ils jugent la législation européenne insuffisante et à formuler des propositions en vue de mieux intégrer la politique en matière de biodiversité dans les autres domaines d'action.
Anne Lenormand