Archives

Economie - Bientôt un référentiel commun des compétences des développeurs économiques territoriaux

Six fédérations nationales d'employeurs (AdcF, CCI France, Alliance Villes Emploi, etc.) publieront, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, début 2017, un référentiel commun des compétences des développeurs économiques des territoires. Pour le moment, ce métier qui regroupe de multiples activités ne bénéficie d'aucune définition unique ni d'un référentiel des compétences commun.

La loi Notr du 7 août 2015 a renforcé les responsabilités des régions et des intercommunalités (communautés et métropoles) en matière de développement économique. Cette compétence renforcée rend nécessaire la professionnalisation des quelque 8.000 développeurs économiques pour lesquels il n'existe pas de définition unique. Si l'on s'en tient à celle du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le développeur économique est celui qui "élabore et anime le projet économique du territoire, accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques, qui organise et met en oeuvre des dispositifs d'accompagnement de ces acteurs, notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, qui assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité, et qui commercialise l'offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d’activités, pépinières, etc.)".

Sept domaines d'activité stratégiques

Afin de mieux cerner les compétences de ces développeurs économiques territoriaux, six fédérations nationales d'employeurs* ont constitué, il y a dix-huit mois, avec la Caisse des Dépôts, un groupe de réflexion sur la reconnaissance des compétences de ces développeurs. Les membres du groupe ont identifié sept domaines d'activité stratégiques afin de partager une culture commune du développement économique territorial, tout en reconnaissant la diversité des métiers. "L'enjeu est de consacrer la professionnalisation de l'action économique locale en organisant une véritable communauté professionnelle", commentent les six partenaires.
Les sept domaines d'activité qui ont été identifiés comme étant stratégiques sont les suivants : l'analyse socio-économique des territoires, la définition, la conduite et l'évaluation de projets économiques territoriaux, la gestion prévisionnelle et territoriale de l'emploi et des compétences (GPTEC), la promotion économique des territoires, la création d'un environnement favorable à l'implantation, au maintien et au développement des entreprises du territoire, l'accompagnement des entrepreneurs locaux (appui à la création, développement, reprise-transmission), et le développement de réseaux d'entreprises et l'animation de projets collaboratifs.

Référentiel commun

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, les six fédérations publieront, début 2017, un "référentiel commun des compétences des développeurs économiques" pour recenser et décrire les missions-types, les savoir-faire et les connaissances de ces professionnels. Jusqu'à présent en effet, certains réseaux avaient élaboré chacun de son côté des référentiels de métiers et de compétences pour ce vaste champ professionnel. Alliance Villes Emploi, le réseau national des Maisons de l'emploi et des structures porteuses de Plie a ainsi élaboré et déposé au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) un référentiel de métier de chargé de mission GPTEC et un autre de facilitateur de la clause sociale d'insertion et d'emploi. Mais jusqu'à présent, aucun référentiel partagé du développeur économique territorial n'avait été réalisé. "Au sein du groupe de réflexion, chacun a apporté son expertise et le témoignage de ses pratiques sur les territoires. Ce travail collaboratif est déjà une très belle étape", confie à Localtis Marie-Pierre Establie d'Argencé, déléguée générale de l'AVE. L'Alliance Villes Emploi s'est par exemple chargée de l'identification des activités emploi/RH pour le référentiel commun.

Quatre objectifs

Ce référentiel partagé vise quatre grands objectifs : identifier les missions et les compétences des développeurs économiques afin d'accompagner la réorganisation de l'ingénierie territoriale, appuyer l'organisation d'une offre de formations certifiantes, initiales et continues et la reconnaissance mutuelle de ces qualifications professionnelles en France, comme au sein des Etats membres de l'Union européenne et à l'international, faciliter le recrutement des développeurs économiques et les mobilités professionnelles des salariés entre les secteurs public, parapublic et privé, et engager une réflexion sur les évolutions prospectives des métiers et sur les positionnements des développeurs économiques.

Valérie Grasset-Morel

* Assemblée des Communautés de France (ADCF), Cner (fédération des agences de développement économique), CCI France, le réseau national des plateformes Initiative France, Alliance Villes Emploi (AVE) et France Clusters (réseau national des pôles de compétitivité, business clusters et réseaux d'entreprises).