Bientôt des "simplificathons" territoriaux pour recueillir les besoins locaux de simplification
Dans le cadre du Mois de l'innovation publique qui se déroule jusqu'au 30 novembre 2024 partout en France, la Direction interministérielle de la transformation publique organisait mardi 5 novembre la journée des Laboratoires d'innovation publique, en présence de Guillaume Kasbarian. À cette occasion, le ministre de la Fonction publique a annoncé le lancement de "simplificathons" territoriaux dès le premier trimestre 2025 et de "Prix de la Transformation Publique" dès 2025.
"La simplification est un travail complexe". L'antithèse est de Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique, à l'occasion de la journée des Laboratoires d'innovation publique du 5 novembre 2024, organisée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Alors que le gouvernement Barnier vient de lancer les "contrats de simplification" qui laissent aux préfets jusqu'au 20 novembre prochain pour identifier 3 à 5 projets par département "empêchés ou ralentis par la complexité de la réglementation" (notre article du 28 octobre 2024), de nouvelles initiatives fleurissent avec, dès le premier trimestre 2025, le lancement de "simplificathons" territoriaux. "Cette année, trois priorités nous guident : réduire les délais d'attente, améliorer la qualité de service, et rendre les démarches administratives plus accessibles", a rappelé le ministre lors de son allocution.
Les "simplificathons" territoriaux se tiendront dans chaque département sous l'égide du préfet. "Leur objectif est de recueillir les besoins locaux de simplification et d'y répondre par des actions concrètes pour améliorer l'accès aux services publics et réduire les irritants pour les agents et les usagers", détaille le communiqué de presse du 5 novembre. Cette initiative s'appuiera sur le réseau des 16 laboratoires interministériels d'innovation territoriale actifs auprès des préfets dans toute la France sous le pilotage de la DITP. Plus de 80 agents - dont 25 recrutés en 2024 - apportent un "soutien direct aux projets de simplification et d'innovation sur le terrain".
Expérimenter, tester et mettre en oeuvre des solutions très concrètes
Au total, le réseau d'innovation publique rassemble plus de 130 laboratoires au sein des ministères, des préfectures, des collectivités territoriales, d'opérateurs, d'hôpitaux. Les laboratoires d'innovation publique jouent un "rôle crucial pour simplifier les démarches et améliorer les services publics", souligne le communiqué. "Ils travaillent en étroite collaboration avec les administrations, les collectivités et les usagers, en développant des solutions pratiques et adaptées aux réalités locales".
"Je souhaite saluer le travail remarquable des laboratoires d’innovation publique, dont le réseau continue de grandir. Ces laboratoires ne sont pas de simples espaces de réflexion, ils sont des acteurs de terrain, au plus proche des besoins locaux, qui expérimentent, testent et mettent en oeuvre des solutions très concrètes", a souligné le ministre, citant l'exemple du projet Portrea (Portrait territorialisé de la relation e-administrative) en Bretagne. Ce projet permet d'aider au pilotage de politiques publiques lors du déploiement de nouveaux services numériques de proximité. Il a également cité le projet du centre de robotique en Occitanie qui déployé Rob'Occ, un chariot autonome intelligent qui remplace le chariot à main classique en étant capable de porter une charge de 100 kg afin de réduire la pénibilité des tâches de manutention des agents.
Bientôt un prix de la Transformation publique
Pour "encourager et valoriser les initiatives les plus inspirantes, le ministre a également annoncé le lancement des "Prix de la Transformation publique" dès 2025. Ces prix récompenseront les dix projets les plus innovants, qui transforment concrètement le quotidien des usagers et des agents. "Ces prix montrent que l'innovation est une réalité porteuse de progrès", a souligné Guillaume Kasbarian. La DITP et la Direction interministérielle du numérique (Dinum) mettront en ligne dans les prochaines semaines le cahier des charges et l'appel à candidature.
Ces annonces ont été faites dans le contexte du Mois de l'innovation publique, organisé par la DITP, qui se déroule jusqu'au 30 novembre 2024. Plus de 300 événements sont organisés à travers la France et rassemblent collectivités, administrations, services déconcentrés et opérateurs de l'État autour de différentes thématiques dont la simplification administrative et l'intelligence artificielle. "Ce programme permet de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques d'innovation pour les rendre accessibles à toutes les administrations et collectivités. "Ce sont des objectifs concrets, ancrés dans le Programme Services Publics +", a conclu Guillaume Kasbarian.